Les jardins d'Hélène

Tatiana de Rosnay, une rencontre...

10 Décembre 2007, 21:17pm

Publié par Laure

 

dedicaces tatiana

(si si je suis sur la photo, en train de remplir un chèque derrière le petit ourson de Noël !)

Dimanche après-midi, Tatiana de Rosnay est venue nous parler de sa petite Sarah. Et me voilà toute bête à ne pas savoir quoi vous dire, tant je garde de cette rencontre le souvenir d’un moment magique. Plus qu’un échange avec des lecteurs, c’était avant tout un moment d’amitié chaleureuse. Enfin je l’ai ressenti comme cela. Tatiana a cet art délicat de vous mettre tout de suite à l’aise, d’être à l’écoute, attentive et généreuse. Elle a su lancer quelques belles piques à mon élu à la Culture, répartie, intelligence, humour, simplicité, vivacité, élégance, et oui, quel moment !

Je ne lui ai pas offert le traditionnel poulet de Loué ou les rillettes du Mans (elle avait déjà la pluie sarthoise), mais à l’ombre du figuier, têtue que je suis, je m’étais mis en quête d’une bougie parfumée au figuier. Quelle frayeur pour mon élu, quand j’annonçai le poulet fermier local : nan quand même vous n’avez pas fait ça ! (ben pourquoi, les autres le font, me souviens d’une romancière bien embêtée avec ses volailles et ses œufs à remporter dans le train) pour le remplacer illico par une jolie boîte de l’Artisan Parfumeur. Nan quand même, je suis une fille délicate moi ;-))

Et pis vous savez quoi, Tatiana m’a fait un beau compliment : elle m’a dit que j’étais exactement comme elle m’imaginait… Et c’est tout à fait réciproque, sauf qu’elle m’a encore plus soufflée par son habileté au dialogue et sa classe naturelle !

On a parlé des blogueuses, des vieilles surtout (même si elles sont jeunes en âge, elles sont comme moi des dinosaures du net) : elle vous embrasse très fort ! Elle m’a demandé aussi si j’avais déjà reçu le JP, parce que le JP, il est adorable ! (Sic). Alors JP, un jour, j’espère J

 

Et puis en vrac comme ça, des choses qui parleront à Tatiana : ton mari est très sympathique (de la part de tous), la lectrice qui m’avait avoué trouver certains passages de Sarah un peu mièvres a changé de point de vue en t’écoutant, totalement ravie et convaincue, et d’autres m’ont demandé d’afficher ta liste de conseils de lectures. Je préparerai cela dans la semaine, avec les livres que nous possédons déjà. Tu leur offres une nouvelle vie, à ces pages-là ! Pour les lecteurs du web, la sélection de Tatiana est là.

 

Je mettrai quelques photos en ligne dès que j’en aurai récupérées, et que je serai sur l’ordi adéquat (déplacements professionnels cette semaine, peu de disponibilité)

En attendant, vous pouvez les voir sur le blog Sarah :

 

Tatiana : encore merci pour cette belle rencontre, malgré la pluie, le rhume et les kilomètres…

Commenter cet article

Sandra 12/12/2007 22:32

Sniff sniff ah les aléas des mamans ....Merci pour les photos, tes impressions et le lien mais z'aurais préféré être là :-( Je vais me consoler avec une dédicace et...te rencontrer !A samedi !

Laure 13/12/2007 21:50

tu es toute pardonnée, tu le sais bien ;-))une bénévole vient de me transmettre une 50 aine de photos de la rencontre, pas eu le temps de les regarder (on avait un repas, j'ai juste transféré le fichier sur mon poste de bureau), on les regardera ensemble samedi ! (demain je suis en stage au Mans, pas du tout au bureau)

Gambadou 12/12/2007 22:00

Le rêve, une rencontre avec Tatiana... merci de nous faire partager ce moment

Clarabel 12/12/2007 11:31

J'ai besoin de lunettes ! :DJ'ai lu ton texte en noir (ouf, pour le orange ça passe aussi !) mais j'ai zappé le tout petit bleu, presque clair ! ... T'as pas oublié que je devais me rendre chez l'ophtalmo, à l'hilarité générale (Père et fille), et bien sûr je n'y suis pas encore allée ... mais ça devient urgent, on dirait !!! :)

Anne 11/12/2007 15:27

J'étais sûre que tu écrirais un tel compte rendu. Je garde un souvenir tout chaud-au-coeur de  ma rencontre avec Tatiana et je savais que ton dimanche ne pouvais que bien se passer!

Florinette 11/12/2007 11:30

Comme toi, j'ai eu la chance de rencontrer Tatiana et j'en garde un magnifique souvenir !
Bon courage pour tes déplacements professionnels !!

Philippe 11/12/2007 11:01

Ce sont toujours "un instant magique", ces recontres avec les écrivains. celle-ci particulièrement...

Clarabel 11/12/2007 09:57

Oh ouiiii ! je n'avais pas fait attention ! merci Cathe de signaler la présence de Laure, qui se cache derrière le sapin !!!! loupé, t'es repérée maintenant !!!! :DBon, maintenant toi aussi tu peux joindre le J'ai Rencontré Tatiana de Rosnay - Le Club. Un jour, nous (= Cuné & I) aussi nous aurons notre tour ! ça viendra ... :))

Laure 11/12/2007 15:43

rhoo Clarabel, je l'ai écrit en légende sous la photo, que j'étais derrière le sapin, faut lire un peu :-ptu sais les clubs, ça n'a jamais été mon truc ;-)) mais la rencontre avec une romancière charmante, ça oui ! je garde en souvenir ! Un jour votre tour viendra, bien sûr !

Cathe 11/12/2007 09:41

Oui mais on ne te voit pas bien derrière le mini sapin ;-))

ysa 11/12/2007 07:09

C'est quelqu'un que j'aurais aimé rencontrer avec plaisir, son livre est superbe, je l'ai dévoré et j'ai apprécié son style.

Anne-Sophie 10/12/2007 23:03

D'après l'avis général, Tatiana est vraiment une femme vraiment adorable et accessible. Et ton compte rendu me fait regretter de ne pas habiter près de ta bibliothèque sarthoise.