Les jardins d'Hélène

La chambre d'Albert Camus et autres nouvelles - Ron l'Infirmier

30 Décembre 2007, 15:47pm

Publié par Laure


chambre-albert-camus.jpgIl ne s’appelle pas Ron mais il est bien infirmier, ce métier habituellement féminin qui lui a valu de mauvais tours d’embauche, et il nous livre ici une série de chroniques sur son quotidien, courtes nouvelles qui toujours frappent fort. Ron est jeune mais il a un parcours riche d’expériences diverses, et qu’il parle de la mort ou des toilettes faites aux stars en fin de vie, de la maltraitance en maison de retraite ou de la chimio à l’hôpital, il a une empathie certaine pour ses patients, et surtout, un regard humain sur son métier et ses patients. Car ces saynètes de douleurs ou de mort, ce sont avant tout des histoires de VIE. 
Je ne savais pas en ouvrant ce livre que je le lirais d’une seule traite, sans jamais pouvoir le reposer, que parfois une larme viendrait poindre, que parfois je douterais de la véracité des atrocités (réelles), préférant me rassurer sous le couvert de la fiction, que parfois je sourirais, mais que toujours je trouverais « bien » ce style simple et vif, qui ne s’embarrasse pas de fioritures, pour dire la lutte quotidienne d’un infirmier qui cherche sans cesse le juste milieu pour aider sans materner, le refus des compromissions, les arguments répugnants de la rentabilité ou les caprices du médecin qui préfère partir jouer au golf. 
Etre humain, tout simplement, sans se voiler la face sur la réalité de la santé en France.

 

Les lectures de Tamara  et  Cuné 

Le site de l’auteur :
http://ron.infirmier.free.fr

 

Et la 4ème de couv, qui pour une fois vaut la lecture :

« Vous êtes en train de lire une quatrième de couverture. Ça s'appelle comme ça. Mes éditeurs, qui s'y connaissent un peu en marketing du livre m'ont dit que, dans l'idéal, ça devait être un texte accrocheur un pu putassier, genre aguicheur mais pas vulgaire, un texte qui vous donne envie de lire le livre.

Alors je m'y suis collé. Zéro idée.

Je pourrais vous dire : " Salut, je suis Ron, je suis infirmier, je parle de mes patients, voilà. Oh, le truc qui s'annonce soporifique ! " Jamais vous n'achèteriez ça, non ?

Je pourrais vous dire : " Bonjour, je suis Ron, je suis infirmier et j'écris pour survivre car, mon métier, c'est la souffrance et la plume de mon angoisse, elle frémit sur la page de mon livre cathartique. " Quelle rigolade ! Jamais vous ne liriez ça, non ? Remarque, le mec qui se la joue " auteur maudit "... Il a toujours un public pour ça. C'est un créneau. A creuser.

J'aurais aussi pu vous dire : " Bonjour, je suis Ron, j'ai des histoires incroyables à vous raconter. Du sexe, du vrai sexe, avec des vrais gens. Des morts, de l'adrénaline, des rapports humains, une incroyable aventure. " Oui, je pourrais dire ça. Mais bon, ça a déjà été fait mille fois, non ? Et puis, là, vous voulez un bon livre, pas un roman de gare...

Vous allez voir, on a plein de choses à se dire, vous et moi.

Plein. »

 

Editions Privé, coll. Les Clandestins, décembre 2006, 285 pages, prix : 15 €

Ma note : 5/5

Crédit photo couverture : éd. Privé et Amazon.fr

Crédit tout court : merci Cuné !

Commenter cet article

sylvie 06/12/2009 18:04


J'ai franchement bien aimé ce "blook", même si je ne pense pas lire ceux qui ont suivi...


Laure 08/12/2009 22:51


tiens, c'est la première fois que j'entends ce mot de "blook" pour blog et book, bien vu !


Cécile de Quoide9 09/01/2009 18:36

J'ai vu ça et j'ai comme l'impression qu'une ébauche de tendance se dessine...   ;o)

Laure 09/01/2009 21:14


promis je n'y suis pour rien, je n'ai pas regardé les résultats déjà existants avant de voter, j'ai juste voté en mon âme et conscience :-) et les résultats m'ont bien
plu :-)


Cécile de Quoide9 09/01/2009 17:52

Ce recueil figure dans la sélection de mon challenge de lectures de février consacré aux auteurs de nouvelles ainsi que Serge Joncour, Saki, Ravallec, Agrati... A la fin du mois il n'en restera que 2 selon les votes... Suspens intenable ! ;o)

Laure 09/01/2009 18:27


ayé, ai voté ;-))


la nymphette 31/12/2007 10:58

Et un de plus à lire... ;-)as-tu lu "les 3 médecins de WINCKLER? ma note ici: http://livres-tendresse.blogspirit.com/archive/2006/11/05/les-trois-medecins-de-martin-winckler.html

Laure 02/01/2008 08:29

non je n'ai pas encore lu les 3 médecins, mais comme j'aime bcp les romans "médicaux" de Winckler, je note !!

cathulu 31/12/2007 07:57

je sens qu'un de ces 4  je vais craquer ! je l'ai vu à la télé dans le magazine  de la santé sur la 5 , c'est vraiment une belle âme.

Véro 31/12/2007 06:47

Je note, je note! ça m'a l'air vraiment bien tout ça!

cathe 30/12/2007 20:04

Je vais de temps en temps sur son blog et c'est en effet toujours intéressant. Je jetterai un oeil sur le livre dès que je pourrai.

Sandra 30/12/2007 19:24

Ah oui la quatrième de couverture vaut le détour et ton billet me séduit ...Je note ça dans mon petit carnet

Cune 30/12/2007 18:48

Je suis contente de ce que tu en dis, heureuse qu'il t'ait touché autant que moi, merci :-D