Les jardins d'Hélène

Bye bye 2007 !

31 Décembre 2007, 09:53am

Publié par Laure

Ah ! l’heure traditionnelle des bilans, juste avant celle des bonnes résolutions, de celles qu’on prend pour aussitôt les oublier !

 

2007… Et bien ce fut pour moi d’abord l’année du divorce, même si ça ne concerne que moi, c’est pas de ces choses qu’on oublie, 10 minutes devant un juge pour balayer d’une signature 17 ans de vie commune, une procédure bouclée en moins de 3 mois, je ne dois pas être loin du record de « divorce express ».

2007, et bien, nouveau déménagement, un peu forcé, celui-là. Même à 1 km de distance, le travail reste le même, et les cartons sont toujours aussi lourds.

 

Malgré tout, j’ai repris tous mes kilos, les enfants n’ont pas l’air traumatisés et Mosquito me demande pourquoi je n’ai pas encore de nouveau mari ! (A bon entendeur, …. Naaan je déconne !)

 

Alors tout ceci expliquant peut-être cela, je n’ai pas en tête une foultitude d’éclats de lecture pour cette année écoulée. J’ai lu, oh oui, 162 titres additionnés dans mon petit carnet (dont 24 romans « jeunesse » et 21 BD, je ne compte pas les inachevés) et quand je le parcours, il ne m’en reste souvent hélas que la mémoire des titres et des auteurs.  

 

Quelques éblouissements quand même (applaudissements et autres étincelles) :

(sans ordre particulier)

Sa passion, de Véronique Olmi

La vie d’une autre, de Frédérique Deghelt

Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu, de Frédérique Deghelt

Un roman russe, d’Emmanuel Carrère

Je suis morte et je n'ai rien appris, de Solenn Colléter

Tous les enfants sauf un, de Philippe Forest

La chambre d’Albert Camus et autres nouvelles, de Ron l’Infirmier

Le treizième conte, Diane Setterfield

 

Compliments à :

Eloge de la cellulite et autres disgrâces, de Dominique Dyens

Equinoxe, d’Arnaud Pontier

Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat (jeunesse)

Le corps de Liane, Cypora Petitjean-Cerf

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne (jeunesse)

Le cimetière des poupées, de Mazarine Pingeot

 

Mais avant de tourner la page 2007, un sourire sur toutes les belles rencontres : Tatiana de Rosnay, les reines Clarabel et Cuné, Sandra en visite sur mon lieu de travail, et toutes les blogueuses parisiennes en échappée rouennaise.

Et puis vous, lecteurs anonymes qui parfois osez un mail, des mots inattendus d’inconnus qui réchauffent le cœur, pour n’en citer que deux : « un blog sensible, drôle et intelligent », « critiques pertinentes, intelligentes, pleines d'humour, de sagesse et de finesse »,

merci à vous !

 

Et parce que 2007 n’a pas sonné sa dernière heure, je m’en vais ce soir partager les bulles de cette blogueuse extraordinaire, pas parce qu’elle lit plus que moi et n’aime pas les mêmes livres que moi, mais parce qu’elle est pétillante et généreuse, simple et chaleureuse !

Commenter cet article

Anne 07/01/2008 22:31

Bonne année Laure!Je t'admire beaucoup pour ton courage 2007, que 2008 t'en demande moins...

Laure 07/01/2008 22:53

Merci Anne, bon retour parmi nous, après les jolies congères de neige ! ce devait être paisible, humm, le rêve !

Sophie 04/01/2008 04:47

Je te souhaite une très bonne année 2008 et un nouveau mari! (quoi?!)Je me suis fait une frayeur et ai cru que j'avais moi aussi abusé des bulles (alors que je n'en ai même pas bu) en voyant qu'une Sophie avait mis un comm'; non ce n'était pas moi, c'est bien ce qu'il me semblait.

Véro 03/01/2008 16:49

Oh, il y a un homme qui a lu avec intérêt tes coups de coeur de 2007, m'a presque reproché de ne pas avoir fait un top ten (je peux toujours mais pour la moitié, y a pas de critiques!!!) et a noté (euh j'espère!) quelques titres... ça tombe plutôt bien que cet homme soit le mien, non? Faites qu'il ait noté des titres, faites qu'il ait noté des titres, faites qu'il ait noté des titres (à répéter inlassablement en levant les yex au ciel dans une longue litanie).

Tietie007 03/01/2008 12:22

Bonne année du rat

Cune 03/01/2008 08:01

(Fred étant enfin rentré, nous avons dégusté "les poulets" ==> Miaaaaam ! Supers délicieux !!)

Laure 03/01/2008 08:17

ah ces poulets, ils sont partout : dans les livres, dans les ptits cadeaux, dans nos assiettes ;-)))(élargissons le territoire, la prochaine fois ce sera rillettes ?)Je n'ai pas fait d'article sur cette soirée tu vois, parce que ma foi, il y avait le tien, et puis je ne sais pas, je suis bien avec tous ces souvenirs dans ma petite tête, et je n'ai pas envie de les écrire ici. Il faut savoir être égoïste, parfois.J'ai repris le travail, entamé les lectures "Elle", j'ai des meubles commandés à chercher  au Mans (et donc à monter, j'aurais dû demander un tournevis électrique au père Noël), j'ai commencé à regarder la saison 2 de 24h, je me raisonne pour ne pas la regarder d'une traite, d'autant que j'ai la 3 et la 4 dans la foulée, le chat me ronronne dans les oreilles, mes collègues reviennent aujourd'hui, une bénévole nous a fait un moelleux au chocolat pour notre café/thé du matin, bref tout va bien, derniers jours sans les enfants qui rentrent samedi soir, juste envie de mettre ce blog en off quelques jours, malgré les livres lus qui s'entassent à côté du clavier mais flemme d'écrire. Parfois il faut "juste" vivre, tout simplement. :-))

Florinette 02/01/2008 21:41

Je souhaite du fond du coeur que 2008 soit pour toi une année remplie de joie, de bonheur, de santé et d'amour. Je te fais plein de gros bisous et passe une bonne soirée !

Sandra 02/01/2008 19:38

Je te souhaite une année pétillante Laure... à l'image de ton réveillon avec Dame Cuné que je salue au passage...A bientôt sûrement !

Frisette 02/01/2008 17:49

Une excellente année 2008 à toi Laure!  Qu'elle te permette d'avoir le sourire en tout temps car...  Quand le moral va, tout va!

amanda 02/01/2008 11:34

Bonne bonne et heureuse année Laure ! Que 2008 soit meilleur que 2007, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir, encore un fois, et qu'une longue table ne nous sépare pas !!!

lucy 02/01/2008 10:48

Belle et heureuse année 2008 pour toi aussi !