Les jardins d'Hélène

La fille du papillon - Anne Mulpas

11 Janvier 2008, 10:34am

Publié par Laure

fille-du-papillon.jpgVoici un roman qui plaira à toutes les adolescentes de plus de 13-14 ans, qu’elles soient amoureuses… ou pas !

Solveig, 16 ans, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Elle n’a jamais compris l’intérêt de tenir un journal intime, cette mièvrerie sirupeuse pour fillettes qui pleurnichent dans leur « cher journal », jusqu’à ce que… Solveig rencontre « Le Monde », charmant jeune homme qui rend visite régulièrement à son grand-père juste en face de chez elle.

Commence alors le « cher écran » *, car oui, Solveig vit avec son époque, elle tapote directement sur son clavier d’ordinateur. Et puis Solveig est une adolescente comme les autres, et les relations avec sa meilleure amie Manon, dite la Ni, ne sont pas toujours du goût de leurs parents, surtout quand elles sèchent les cours ou rentrent ivres mortes. De même Solveig n’est pas près d’accepter qu’une des nombreuses conquêtes de son père (d’où « la fille du papillon ») vienne remplacer sa mère. D’ailleurs, cette place N’EST PAS remplaçable.

Et que c’est compliqué la distance quand on habite Reims et que votre amoureux habite Châlons, que c’est pénible quand votre père vous prive de sortie alors que vous ne rêvez que d’une chose : un baiser du « Monde »…  Et la première fois ? C’est tout aussi tentant qu’effrayant, non ?

Un joli roman vif et frais, romantique et réaliste, sentimental et violent, un vrai joli reflet de l’adolescence amoureuse d’aujourd’hui. A lire sans hésiter !

* Solveig ne dit jamais « cher écran » mais je fais volontairement des allusions aux ouvrages de Philippe Lejeune

Lu aussi par Elfe.

 

Ed. Sarbacane, coll. Exprim’, sept. 2006, 217 pages, prix : 9 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : ©Image source Limited, éd. sarbacane et Amazon.fr

Commenter cet article

Elfe 13/01/2008 19:50

Merci pour le lien!! C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a rappelé des souvenirs de ma vie d'étudiante à Reims.

chiffonnette 11/01/2008 21:26

J'avais croisé le chemin de ce roman! Maintenant j'ai envie de l'ouvrir! Merci!

Cune 11/01/2008 14:22

Taisez-vous donc les toutes jeunettes, pfff ! :-DReims ! Chalons ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin !

zazimuth 11/01/2008 13:28

Je vais essayer de le trouver à la média... As-tu lu aussi "De Sach@ à Mach@" ?

Clarabel 11/01/2008 10:46

Oui, c'est prévu ! ... :))  Car même à 31 ans, c'est comme si on avait aussi une âme d'ado de 13-14 ans, nan ?? ;o)

Laure 11/01/2008 12:02

bien sûr ! (eh, je suis encore plus vieille) :-D