Les jardins d'Hélène

Reviens-moi, un film de Joe Wright (2008)

21 Janvier 2008, 17:36pm

Publié par Laure

Avec Keira Knightley (dans le rôle de Cecilia Tallis), James McAvoy (Robbie Turner), Saoirse Ronan (Briony Tallis); Par le réalisateur d'Orgueil et Préjugés...

Parfois, j’écoute les bons conseils de Philippe : j’ai acheté le CD de Wilco (très bien !) et je suis allée voir le mélo british au ciné : que du bon, tout ça !
reviens-moi.jpg
Synopsis (allociné.fr)
 :
Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Alors bien sûr, ça a des allures de mélo pour fleurs bleues, mais pas seulement. Un classique anglais à l’amour impossible, brisé, une bêtise d’ado qu’une petite sœur tente d’expier. Le début est vraiment excellent, la fin tout à fait … surprenante, et au milieu, bon, je ne suis pas fan de scènes de guerre, mais ça n’est pas vraiment ça, on s’attarde davantage à l’espoir des personnages. Les acteurs s’en tirent à merveille, la réalisation est bien menée, et le roman de Ian McEwan, Expiation, devait être sacrément bien fichu. (m’en vient des envies de lecture, tiens !).
Ainsi les dénouements heureux n’existeraient que dans la littérature ? et si James McAvoy passe par là, je veux bien remplacer Cecilia dans la bibliothèque ;-)) Et puis la plage de Malo Bray-Dunes, c’est aussi celle du Baiser de Souchon, alors ça ne peut être que très bon, tout ça ;-)

Sous l’écharpe les boucles brunes,
C’est vrai qu’en blondes j’ai des lacunes…
 
Ma note : 4/5

Commenter cet article

Frisette 27/01/2008 00:08

C'est drôle, j'ai remarqué la même chose que toi quand Keira Knightley sort de la fontaine.  Je l'ai trouvé tellement maigre!  Tout comme lorsqu'elle porte la robe de soirée verte.Autre fait notable, le film n'a pas le titre en France qu'ici.  Chez nous, c'est Expiation, tout comme le roman.  Je n'ai jamais compris pourquoi, souvent, les titres changent de ce côté-ci de l'Atlantique...

bladelor 25/01/2008 13:40

Oui, trop de blogs, j'ai pour ma part choisi de faire un "tri" sinon j'y passais mes journées ! Mais comme tu dis, de temps à autre on revient aux autres. La journée de 72h, c'est pour quand ? (pas de travail, de loisir, bien entendu !)

bladelor 24/01/2008 11:45

Je viens donc découvrir ton blog suite à notre "conversation" et j'y reviendrai très probablement ! Il me semble y avoir déjà fait escale l'année dernière...Ton billet me donne vraiment envie d'aller voir le film.

Laure 24/01/2008 17:18

Merci Bladelor, je passe sur le tien aussi de temps à autre, mais il y a de plus en plus de blogs, il est impossible de suivre tout le monde.  Mais de lien en lien ou de commentaires en commentaires, on retrouve régulièrement les mêmes noms ;-)

Thom 23/01/2008 18:34

Je n'ai pas vu ce film (en général j'évite les adaptations de livres que j'ai adorés).Mais je suis fan de Wilco :-)(et si celui-ci t'a plu, je ne peux que te recommander chaudement leur chef d'oeuvre, "Summerteeth" :))

Laure 24/01/2008 17:19

Merci Thom, je note pour le "best" de Wilco !

Karine 22/01/2008 13:00

J'ai le livre de McEwan dans ma PAL... je crois que je vais le lire avant de voir le film.  J'ai bien quelques mois devant moi avant sa sortie en DVD, je pense!   Je vais certainement le voir, par contre, les images semblent vraiment belles, à en juger par les previews que j'ai pu voir!

Laure 22/01/2008 13:23

compter 6 mois pour le DVD. d'ailleurs je suis encore sous le charme, je pense que je l'achèterai :-) et puis le roman existe en folio, et je l'ai à la bibliothèque alors... quand ma PAL aura baissé ...

Philippe 22/01/2008 12:39

Oh trop gentil... quand je me demanderais à quoi on sert, à quoi sert de bloguer, je relirais ton post... merci Laure. (Mais je te retourne le compliment)Pour "reviens-moi", moi c'est l'actrice qui, me "revient" , que je trouve trop belle (mon fils pense qu'elle est anorexique !)

Laure 22/01/2008 13:21

anorexique, p't'être pas, mais elle manque un peu de formes, non ? (quand elle sort de la fontaine au début...)

Choupynette 22/01/2008 10:27

Moi aussi j'aime bien le charmant James...J'ai aussi apprécié le film, mais il me semble qu'il manque d'intensité...il m'a tout de même donné envie de lire le livre de Mc Ewan

Frisette 22/01/2008 03:07

Alors là, voici un film que j'ai littéralement adoré.  Certaines images sont sublimes, on dirait presque des tableaux impresionnistes.  Et la musique!  Ahhhhhhh...  Je suis tombée sous le charme de l'utilisation qu'on a fait pour les transitions entre les scènes.  Le buit de la machine à écrire qui, petit à petit, donne le tempo à la trame sonore.Et puis je dois être fleur bleue car, je suis aussi tombée sous le charme de l'intrigue.  Comme toi, je me dis que le roman devait être génial.  D'ailleurs, il parait que le film est très fidèle au roman.PS:  Je suis aussi d'accord pour James McAvoy! :))

Laure 22/01/2008 13:19

tiens, je n'ai pas fait attention à la musique... mais je te suis pour le bruit de la machine à écrire, effet que j'inclus dans la bonne réalisation.

Plume salée 21/01/2008 22:14

J'avais ADORÉ le roman Laure… lis le vite, tu ne seras pas déçue !