Les jardins d'Hélène

Cortex, un film de Nicolas Boukhrief (2008)

9 Février 2008, 15:10pm

Publié par Laure

Avec André Dussolier, Marthe Keller, Pascal Elbé, Claude Perron, Julien Boisselier, Serge Renko, Claire Nebout, Aurore Clément. 

cortex.jpgUn flic retraité (André Dussolier), atteint de la maladie d’Alzheimer et perdant peu à peu son autonomie, est placé par son fils dans une maison d’accueil spécialisée. Peu à peu, les morts subites de ses voisins d’infortune l’intriguent… Malgré la mémoire qui s’en va, il mène l’enquête…
Si d’un point de vue policier j’ai trouvé l’intrigue assez moyenne, quel talent d’acteurs et quelles émotions un peu glaçantes pour ces malades d’Alzheimer ! Même si aujourd’hui on en sait toujours plus sur cette maladie, il n’existe pas encore de solution, et voir ces interprétations si proches de la réalité, brrr… du point du vue des malades comme du personnel soignant ! L’atmosphère inquiétante et mystérieuse au début du film, qui va crescendo, nous embarque bien dans le genre « policier », mais ce n’est à mon avis pas là l’essentiel du film. 

André Dussollier et Marthe Keller
© Wild Bunch Distribution Galerie complète sur AlloCiné

Ma note : 3,5/5

Commenter cet article

dasola 10/04/2008 14:32

Bon film porté par un André Dussolier en grande forme et quel plaisir de voir des "seconds rôles" comme Marthe Keller, Aurore Clément et Philippe Laudenbach. Le scénario tient la route, une bonne surprise en ce qui me concerne.

Sophie 12/02/2008 05:47

J'ai très envie de le voir, pour la maladie qui est assez bien mise en évidence paraît-il.

Anne 10/02/2008 11:39

Cigare, fleur, porte! Ouf, je m'en souviens encore! Mais pourquoi je vais voir ce genre de film qui titille mon hypocondrie???

Laure 10/02/2008 21:00

ah ben j'avais déjà oublié le "cigare-fleur-porte", je suis bonne pour rejoindre leur maison .... ;-)

lucy 09/02/2008 17:49

Bonsoir, tu as été taguée.... J'espère que tu ne m'en voudras pas !!