Les jardins d'Hélène

Lou ! tome 4 : Idylles - Julien Neel

12 Février 2008, 13:21pm

Publié par Laure

lou-t.4.jpgIdylles ...
Qui n’ont rien de divines mais qui nous permettent de retrouver la fraîcheur de cette BD, dont c’est idiot, j’adore toujours surtout les pages liminaires, les dos intérieurs de couverture, qui sont un moment de lecture à part entière !
Les grandes vacances d’été sont arrivées et Lou va quitter sa mère pour la première fois en partant avec Marie-Emilie, ses parents et une bande de copains dans une villa en bord de mer. La mère de Lou va donc pouvoir passer des vacances « en amoureux » avec son fiancé Richard, tout en parcourant la France pour dédicacer son roman. Déconvenues garanties car les palaces sont miteux et les lecteurs absents, sauf à Mortebouse où l’accueil est triomphal avec majorettes et population du village au grand complet !
Pendant ce temps-là, Lou et ses amies n’ont qu’un souci en tête : la chasse aux garçons ! Ça se complique un peu quand réapparaît Tristan, le premier amoureux secret de Lou, son ancien voisin qui avait déménagé à la fin du tome 1. Et même Paul revient, ah la la, c’est compliqué les flirts d’été !
Mention spéciale aux personnages secondaires : la mère de Marie-Emilie est du genre insupportable, et M. Henri, son époux, a bien du courage !
Et le clin d’œil final sur la carte d’anniversaire de Lou, signée par tous : « Rhaa ! 14 ans, je suis vieiiille ! (comme Mamette !) », cette craquante Mamette dont je parlais hier : ah si même les auteurs se font des clins d’œil entre eux, sacrée équipe chez Glénat !
Une série qui se lit toujours avec plaisir, même si je la trouve plus faiblarde dans le scénario, ma préférence allant toujours au tome 2. Allons, gageons que le tome 5 sera parfait !
 
Les trois premiers tomes : ici
Glénat, nov. 2007, 48 p. , prix : 9,40 €
Ma note : 3/5
Crédit photo couverture : ©Julien Neel et éd. Glénat.

Commenter cet article

Anonyme 08/11/2008 12:29

Lou tome 5 sortira le 13 novembre. moi aussi j'adore et j'attends ce tome avec impatience. Il y en aura 8 en tout (petite info en plus : ça ira jusqu'aux 18 ans de Lou). "Mystère et boules de neige" est le titre du tome 5 qui sort... très bientôt !

Laure 08/11/2008 21:31


merci pour l'info ! aucun libraire en ligne ne l'annonce, grrr !


Gambadou 16/02/2008 17:31

j'ai découvert cette BD grâce aux enfants, et je ne m'en lasse pas

goelen 13/02/2008 10:31

j'adore les petites histoires de Lou et de Mamette. Vraiment deux personnages de Bd très attachants

léontine 13/02/2008 06:46

Ah oui! Moi qui n'aime pas la BD, j'attendais impatiemment le tome 4 de Lou et je me suis littéralement jetée dessus...Mamette me tente aussi beaucoup...