Les jardins d'Hélène

Danse avec lui, un film de Valérie Guignabodet (2007)

18 Février 2008, 10:47am

Publié par Laure

Avec Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon
 
Le synopsis d’Allociné :
Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, Alexandra réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante d'un vieux maître d'équitation et de son cheval.
 
danse-avec-lui.jpgLorsque la maîtresse de son mari, enceinte jusqu’au cou, vient frapper à sa porte, Alexandra voit sa vie s’effondrer, surtout quand Paul, son mari, décide de partir. Cavalière expérimentée, mais perdue dans sa douleur, elle force son cheval à sauter un obstacle, et c’est l’accident. 6 mois d’hôpital. Paul, alerté, se tue en voiture alors qu’il essayait de rejoindre l’hôpital.
Voilà pour l’incipit. Après, c’est la belle et douce histoire d’une reconstruction, par le biais d’un vieil homme taciturne et d’un cheval, sauvage lui aussi. Pas de grands effets, mais beaucoup de sensibilité et d’émotion. Se faire humble devant la puissance du cheval, ne pas vouloir à tout prix le dominer, le dompter ou le maîtriser. Etre à l’écoute et laisser faire. Une belle leçon, une transmission du savoir, la beauté de l’équitation de haute école, Danse avec lui est un très très beau film. Un seul bémol sur la fin, trop ouverte à mon goût, mais à part ça, c’est du tout bon !
 
Ma note : 4,5/5

Commenter cet article

Stephanie 19/02/2008 07:37

j'ai trouvé Samy Frey parfait pour ce rôleD'ailleurs, de mémoire, il avait plus ou moins été imposé par Mathilde Seigner.La fin n'est pas si convenu que cela, je m'attendais à autre chose justement :)

Laure 19/02/2008 13:05

ah mais je ne dis pas du tout que la fin est convenue, au contraire, elle ne finit pas si bien que l'on pourrait imaginer, mais elle est ouverte : on peut quand même imaginer plein de choses... qu'elle reviendra par exemple...

la Pyrénéenne 18/02/2008 12:01

J' ai très envie de le voir !!!J' avais trouvé une citation de Valérie Guignobodet , extraite du film je pense ... que j' avais mise sur mon blog pendant un moment et que je garde toujours en réserve ( elle se prête bien AUSSI à une balade en montagne ) :" Ce n'est pas le but qui compte ... c'est le chemin "Bonne journée

Laure 19/02/2008 13:03

oui, c'est vrai, cette phrase revient régulièrement dans le film...