Les jardins d'Hélène

Anna et Froga tome 1 : tu veux un chwingue ? - Anouk Ricard

22 Février 2008, 14:36pm

Publié par Laure

anna-et-froga-tome-1.jpgJ’avoue, j’avais cette BD sous la main et je l’ai longtemps boudée, car la couverture ne me tentait pas du tout. Et puis à midi, je l’ai ouverte… à la quatrième page j’éclatais de rire, allant d’étonnement en surprise, mais c’est qu’elle est vraiment drôle et mignonne cette BD !

Anna est une petite fille qui joue de la guitare et invente des chansons. Elle passe beaucoup de temps avec ses amis : Bubu le chien, René le chat, Froga la grenouille, Christophe le ver. Blagues « pourries », jeux, ses amis n’ont pas leur langue dans leur poche. Ainsi Froga ramasse une boule rose par terre et l’offre à Anna : « tu veux un chwingue ? » Anna mâche et… ils rencontrent le petit ver tout rose, Christophe, qui cherche son cousin Sami, « plus petit que lui, qui sent la fraise et qui se met souvent en boule pour dormir ». Gloups. Mais ce n’est pas le fin mot de l’histoire, rassurez-vous.

Petites historiettes sur 4 pages, coupées de grandes planches illustrées façon album, cette BD est pleine de fraîcheur et d’humour, mettant en avant l’amitié, les jeux, les facéties de gamins.

Je vous laisse avec la dernière planche : Anna chante sur son lit en jouant de la guitare, entourée de ses amis. Elle a inventé une nouvelle chanson : « qui pue des pieds ?  C’est René ! » (son ami le chat). Qui pue des bras ? C’est Froga ! (la grenouille). Sur ce Bubu (le chien) se lève : « bon je dois y aller, j’ai un rendez-vous important » « Allez ! Reviens Bubu ! » « Ouais, c’est ça ! ». 
Z’avez trouvé la rime ? Allez, on a tous joué à ça quand on était mômes !

J’attends le tome 2 avec impatience !

 

Ed. Sarbacane, 2007, 44 pages, prix : 9,90 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : éd. Sarbacane et Amazon.fr

Commenter cet article

Elfe 23/02/2008 09:02

Tout à fait le genre de BD que j'aime!!! allez je le note!!Bon week end à toi!

Laure 23/02/2008 11:21

Merci Elfe ! Je suis en vacances ce soir, et ça c'est chouette :-))

zazimuth 22/02/2008 18:50

Oui je pense que c'est à découvrir...

bladelor 22/02/2008 16:16

Oh, tu piques ma curiosité, ça a l'air très chouette !

Clarabel 22/02/2008 14:51

Comme quoi .. ! :)) Moi j'aimais bien la couverture, et j'avais noté le titre dans mes livres (la mienne ou celle de la Miss, de toute façon c'est kif-kif !).J'avais aussi consulté les premières pages sur Sarbacane (le site).