Les jardins d'Hélène

Le renard et l'enfant, un film de Luc Jacquet (2007)

27 Février 2008, 23:02pm

Publié par Laure

renard-et-l-enfant.jpg 

Le synopsis d’Allociné : « Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre... »
 
Quel beau film et quelle nature splendide! Une parenthèse hors du temps, bien sûr c’est plus proche du conte car la forêt n’est plus tout à fait comme cela et une fillette d’aujourd’hui ne côtoierait pas ainsi loups et ours, mais il suffit seulement de regarder, et d’écouter cette belle histoire pour se laisser émerveiller. Et même si l’on s’apprivoise, ne pas confondre aimer et posséder… Avec Mosquito, on a pleuré à la fin… chut … ! 

Ma note : 5/5

Bertille Noël-Bruneau
© Eric Caro / Bonne Pioche Galerie complète sur AlloCiné

Commenter cet article

florinette 28/02/2008 22:19

C'est un magnifique film et le voir sur grand écran est un plaisir pour les yeux tellement le paysage est grandiose, ta fille a dû être émerveillée et je comprends pour ces quelques larmes versées à la fin !! :-)

bladelor 28/02/2008 14:34

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais zapper pour mon fils compte tenu de ce que tu me dis... Je pensais que c'était une histoire toute innocente... J'irai le voir seule et il le verra à la TV quand il sera plus grand. Difficile d'anticiper la réaction d'un enfant face à l'image, alors dans le doute, je préfère m'abstenir.

bladelor 28/02/2008 11:55

Il sera bientôt projeté à la médiathèque là où nous habitons, et j'avais bien envie d'y amener mon fils. Il a presque 4 ans, penses-tu qu'il soit assez grand pour le voir ?

Laure 28/02/2008 12:27

Le film est conseillé à partir de 6 ans. Ma fille de 7 ans a eu peur à plusieurs moments (il y a un lynx, des loups, et dans la nature, c'est la survie : manger et ne pas se faire manger). La scène de la grotte est aussi effrayante. Maintenant il y a avait des enfants plus jeunes dans la salle hier soir aussi. Je pense que tu peux l'emmener si tu le préviens qu'il y a des passages difficiles et que tu restes tout près de lui (ma fille se cachait dans mon giron ;-).

Clarabel 28/02/2008 09:44

PS : j'adore ce roux de la petite fille !!! ;o)

Laure 28/02/2008 11:21

oui, elle est vraiment très très mignonne !!

Clarabel 28/02/2008 09:39

mon dieu, ma fille voulait à tout prix le voir, et nous avons loupé les séances (plus de rattrapage possible ???), maintenant je me dis si ça fait pleurer à la fin ... moi aussi j'ai une fille HYPER sensible, et j'aime pas trop quand elle pleure devant un film !!! :/

Laure 28/02/2008 11:22

en fait ça finit bien, mais il y a des scènes un peu difficiles....Le film est sorti avant Noël je crois, alors dans 3-4 mois, en DVD...

amanda 28/02/2008 09:04

Ma fifille a hurlé qd le renard tombe à la fin..... ça  l'a traumatisée... mais j'ai aussi aimé les couleurs, le jeu de la petite Bertille, tellement mignonne... sans craquer sur l'histoire (je n'arretai pas de réagir en mère : "mais elle fait ce qu'elle veut cette gamine, elle n'a pas de parents, elle vit seule ou quoi ???) mais au final j'ai bien aimé!

Laure 28/02/2008 09:09

c'est vrai que ce n'est pas crédible par bien des aspects (notamment la petite fille qui fait ce qu'elle veut, les animaux de la forêt disparus aujourd'hui), c'est donc plus une fable, mais qu'est-ce que c'est beau ! la chute du renard : c'est là qu'on a pleuré ! et c'est cette scène qui permet aussi de tout faire comprendre aux enfants...et puis la sublime Isabelle Carré à la fin, dommage qu'elle n'apparaisse que quelques minutes...

Plume salée 28/02/2008 00:44

Tout pareil ! Ma Lola (8 ans et demi) a pleuré elle aussi toutes les larmes de son corps. Que du bonheur.

Laure 28/02/2008 09:10

quiconque lirait cela hors contexte et sans avoir vu le film nous prendrait pour des folles : on pleure et c'est que du bonheur ! au fait, Pom le Poulain est sorti en DVD et Danse avec lui aussi, sublime film !