Les jardins d'Hélène

Garden of love - Marcus Malte

1 Mars 2008, 08:37am

Publié par Laure

garden-of-love.jpgL’histoire :site de l’auteur) :

« Troublant, diabolique même ce manuscrit qu’Alexandre Astrid reçoit par la poste ! Le titre : Garden of love. L’auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Il comprend vite qu’il s’agit là de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l’auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s’ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs.

Comme dans un impitoyable palais des glaces où s’affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l’oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb. »

 

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2008, sélection polars.

 

Ce roman est pour moi LA REVELATION de la sélection depuis le début de l’expérience du Prix, une lecture éblouissante de talent, de maîtrise de l’écriture qui s’efface pourtant totalement pour offrir au lecteur une histoire aussi étrange que captivante, flirtant entre amour, meurtres et schizophrénie.

Pour apprécier pleinement ce roman, il faut accepter d’être un peu dérouté, de ne pas tout comprendre tout de suite, de se sentir égaré parmi les changements de points de vue, pour assembler peu à peu les pièces du puzzle savamment construit par l’auteur. Au-delà d’une histoire magnifiquement menée, c’est d’abord un style parfait, où chaque mot est le bon, une écriture qui permet ainsi de laisser toute sa place à l’intrigue, un tout indissociable. Policier, roman noir, ce pourrait être un roman « tout court », en tout cas bravo à l’auteur, qui m’a donné la curiosité d’aller lire ses précédents romans !

 

Un roman aux récompenses multiples 
L’article sur Encres vagabondes
Cathe a rencontré l’auteur 

Zulma, 2007, 317 pages, prix : 18,50 €
Ma note : 19/20
Crédit photo couverture : éd. Zulma

Commenter cet article

Marie 01/04/2008 15:01

J'essaie moi aussi de faire de la pub' à Marcus Malte dès que je peux tellement j'ai aimé "Garden of love" et "Le chat Machin" qu'il a écrit pour les petits de 3 ans.  Il sera donc au festival polar de Neuilly Plaisance ce samedi 5 et dimanche 6 avrilMarie.

Laure 01/04/2008 16:19


Bonjour Marie,
J'ai hésité un peu, puis j'avais fini par supprimer votre message, car ces pubs qui tombent comme un cheveu sur la soupe; sans lien direct avec le billet, sont souvent insupportables. Imaginez si
chacun, anonyme de surcroit, vient balancer sa pub sur chq article, et sur tous les blogs des copines aussi sinon c'est pas drôle, et bien c'est vite le Bronx.
C'est même vexant de voir que la personne qui laisse sa pub n'en a rien à battre de votre article, elle veut juste coller son machin.
J'attends pour ma part un mot sympathique, que la personne se présente (en quoi elle intervient pour faire sa pub), fan de l'auteur, attachée de presse, etc, et que la manifestation soit un minimum
intéressante, et qu'il y ait un rapport avec mon article.
Et puis vous revenez aujourd'hui avec un tel enthousiasme et une telle rage de coller partout que je crois sincère votre envie de soutenir Marcus Malte :-)
Mais je ne serai pas toujours d'aussi bonne humeur.


Karine 01/03/2008 16:40

Sans ton commentaire, jamais je n'aurais eu l'idée de lire un livre appelé "garden of love"!!!!    Mais après ce commentaire si enthousiaste... il est duement noté!!! ;) J'aime les trucs qui réussissent à me perdre un peu!

Marie 01/03/2008 14:34

Oui, moi aussi j'ai pris mes dispos pour aller au salon du livre ! je ne pouvais pas manquer ce RDV avec d'autres lectrices et aussi des auteurs !! Peut-être que Marcus Malte sera là ?? !! ;-)

saxaoul 01/03/2008 13:51

je note ! j'ai rencontré cet auteur il n'y a pas très longtemps et j'ai envie de le découvrir un peu plus. Je crois d'ailleurs que son prochain roman doit sortir ce moi-ci

kathel 01/03/2008 13:05

J'avais trouvé ce titre sur un marque-page, car il a eu un prix dans une librairie, mais sans ton commentaire enthousiaste, je ne l'aurais peut-être pas noté !

solenn 01/03/2008 11:28

Quel enthousiasme :) Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je note!

Laure 01/03/2008 11:53

quand j'aurai un peu plus de temps, çàd quand je serai sortie de tous ces jurys, je chercherai ses anciens titres !! (enthousiasme, enthousiasme !)

Marie 01/03/2008 10:08

Moi aussi j'ai tout simplement a-d-o-r-é ! J'espère qu'il remportera le Prix des lectrices de ELLE !! En tout cas, pour moi aussi, ce roman, c'est mon chouchou de la catégorie POLICIER  !Au fait, plus qu'un colis à recevoir et une sélection à lire et à critiquer !! Ça sent la fin... mais ça va aussi être chouette le salon du livre + la remise des Prix !A bientôt

Laure 01/03/2008 11:52

oui, je ferai un article après la dernière sélection pour dire "mes prix à moi" et incontestablement il y a Marcus Malte en Polar.Je cumule avec le prix des Lecteurs du Livre de Poche (donc 6 par mois en ce moment) et après Elle, plus que 3 par mois pour le LDP jusqu'en septembre !Je serai au Salon du Livre le mardi 18 mars :-)

cathe 01/03/2008 09:54

Hé hé, je me le suis emmenée pour ma semaine de vacances ! Et je suis contente de voir que tu parles du style, il avait tellement insisté là-dessus l'autre jour ! Les deux romans que j'ai lus étaient plus anciens, bien écrits mais sans doute moins "léchés" comme style.

Laure 01/03/2008 11:50

mais c'est vraiment un tout, l'un ne va pas sans l'autre (style + histoire) mais surtout, ça coule tout seul, c'est très construit, et ça ne se voit pas à la lecture ! Bref, du grand art !

Loïs de Murphy 01/03/2008 09:09

Wow ! Tu as bien fait d'en parler parce qu'avec un titre aussi quiche, jamais je n'y aurais prêté attention.

Laure 01/03/2008 11:54

et oui, et pourtant ! à lire, vraiment...