Les jardins d'Hélène

Le strip-tease de la femme invisible - Murielle Renault

25 Mars 2008, 10:07am

Publié par Laure

Mars, le mois des kilos à perdre avant le maillot, c’est pas moi qui le dis, mais la ronde des magazines féminins qui envahissent nos kiosques ?

 

strip-tease-de-la-femme-invisible.jpgMélanie Bertier a toujours été ronde, et en a souvent souffert. A 15 ans, élève timide et isolée, elle se laisse séduire par la fougue de Fanny, tout son contraire. Elles deviendront amies, de ces amitiés à la vie à la mort qui vous accompagnent une vie entière. Construit d’abord sur trois grandes parties, on suit Mélanie à 15 ans, à 25 ans, puis à 35, et après… tout s’accélère.

A 15 ans, Mélanie reprend donc un peu confiance en elle, grâce à quelques coups de ciseaux dans sa chevelure et dans ses fringues par sa copine Fanny. A 25 ans, il faut bien l’avouer, Mélanie n’a pas de petit ami. Va pour le site rondeDesRencontres.fr et les mensurations qui plaisent à ces messieurs-là : 1,58 m – 85 kg – 100 E. De rencontres en rencontres, l’amour se présente finalement sous les traits de Pascal. A 35 ans, pas de bébé, plus de règles, le corps a encore pris de la place et fait des siennes. C’est alors que Mélanie postule à une émission de télé-réalité : Relooking Extrême ! Je vous laisse lire l’engrenage aussi stupide que bien décrit : on s’y croirait ! du régime aux opérations de chirurgie plastique en passant par le sport, Mélanie gagne son challenge. Mais à quel prix ?

N’allez surtout pas lire les deux dernières lignes du roman avant d’y arriver, ça gâche pas mal de choses (ça m’est arrivé sans le vouloir, en le feuilletant pour retrouver ma page).

Un roman qui se lit tout seul par sa simplicité d’écriture (ça coule tout seul), sa critique bien vue de la télé-réalité (même si d’autres s’y sont déjà essayé, ça reste à lire), l’engrenage des diktats de la minceur… Je regrette juste une fin qui vient un peu trop vite…

 

Elles l’ont lu :

Ephémerveille, Clarabel, Gawou

 

Critiques presse sur le site de l’éditeur :

 

Ed. Le Dilettante, janv. 2008, 221 pages, prix : 17 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : © Alice Charbin et éditions le Dilettante

 

Commenter cet article

Lucas (Ephémerveille) 03/04/2008 22:27

Bonsoir Hélène, merci pour votre lien à ma note. Ce petit commentaire juste pour vous dire, comme vous avez écrit "Elles l'ont lu", que (sans contrefaçon) je suis un garçon !

Laure 03/04/2008 22:38


gloups, pardon Lucas ! je me suis laissée emporter par le beau pseudo du blog, éphémerveille sonnait si féminin...


Frisette 29/03/2008 17:10

Je ne sais pas si je pense à la même émission que Véro mais je sais qu'ici on peut voir à la télé une traduction de l'émission américaine Extreme Makeover. J'ai regardé une fois et c'est assez troublant, d'autant plus qu'on ne nous épargne aucun détail... Ah ces américains...

Véro 26/03/2008 15:38

Je l'ai lu il n'y a bien longtemps et je suis entièrement d'accord avec ta critique... pour la fin aussi. C'est effarant et si on a vu une fois l'émission Relooking Extrême, c'est une très bonne critique de ce genre de télé réalité!

Laure 29/03/2008 08:34


euh.. parce que ça existe vraiment, Relooking Extrême ?


Frisette 26/03/2008 00:49

C'est un sujet qui me semble intéressant et ta critique donne très envie.  Mais en même temps, j'ai un peu peur que ça ne touche une corde sensible, étant donné que j'ai moi-même bien des kilos en trop.  Hum...  Je crois que je vais prendre le temps d'y réfléchir...Par contre, je te rassure tout de suite, l'émission de télé-réalité ou la chirurgie, très peu pour moi.  Au pire je vivrai avec mes bourrelets. ;-)

saxaoul 25/03/2008 18:24

J'ai vu ce roman au salon du livre mais je l'ai reposé. J'avais un peu peur à la caricature. Avec ce genre de sujet, on peut vite tomber dans la facilité !

la Pyrénéenne 25/03/2008 17:37

En tout cas , le titre me plaît bien ...