Les jardins d'Hélène

La joueuse d'échecs - Bertina Henrichs

2 Avril 2008, 05:19am

Publié par Laure

joueuse-d--checs.jpgEleni, femme de chambre dans un hôtel sur l’île grecque de Naxos, mène une vie bien réglée entre son travail et son foyer. Mais elle n’imagine pas à quel point son avenir va basculer quand par mégarde elle renverse une pièce sur un échiquier dans la chambre d’un client.

Oh n’imaginez rien d’apocalyptique, c’est juste l’histoire d’une femme qui s’ouvre à elle-même et à la liberté en découvrant le jeu d’échecs. Jeu qu’elle a d’abord offert à son mari pour son anniversaire, mais celui-ci ne s’y intéressant pas le moins du monde, elle va s’y confronter elle-même, en prenant des leçons auprès d’un vieux professeur.

Roman agréable qui se lit facilement, il est sans grande surprise, et malgré la brièveté de l’ensemble, j’avoue que je m’y suis un peu ennuyée. Une jolie fin, néanmoins.

 

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2008.


à noter : d'origine allemande, Bertina Henrichs vit en France depuis près de vingt ans et a écrit ce premier roman directement en français.


Le livre de poche n°31041, janvier 2008, 155 pages, prix : 5 €

Ma note : 3/5

Crédit photo couverture : © Getty Images et Librairie Générale Française.

 

Commenter cet article

Flora 13/05/2008 23:28

je viens de lire ce roman et j'ai bien aimé... j'aime ce type de récit où il y a évolution (presque radicale) du personnage principal, envers et contre tout, pour parvenir à "mieux"... surtout s'il s'agit de l'émancipation d'une femme ! A l'inverse, cela me fait penser à Peer Gynt d'Ibsen, personnage qui évolue mais pas vers son émancipation...

Laure 15/05/2008 07:59



bonjour Flora,
c'est vrai que l'évolution du personnage est intéressante, notamment dans son émancipation par rapport à son mari dans une famille très traditionnelle !
(je ne connais pas le titre d'Ibsen, à noter...)



zazimuth 02/04/2008 16:42

Je me le note !

kathel 02/04/2008 13:32

Je reste tentée malgré tout, peut-être à cause du cadre... Ah, les îles grecques !

florinette 02/04/2008 11:50

Je suis de moins en moins emballée par ce roman. Agréable, mais ennuyeux, cela me dissuade de le noter ! 

LANCELOT 02/04/2008 10:17

Je suis toujours en admiration, devant les sites de la Blogosphère, qui ingurgitent des quantités de livres pour faire leurs éditos.J'ai lu des Kgs et des Kgs de romans, genre qui ne m'intéresse absolument plus. Certaines autobio... sontParfois dignent de lecture, mais j'ai eu un changementdans les centres d'intérêts que je porte aux livres.Comme quoi une évolution dans les plaisirs de nossens est constante. Je lis actuellement les philosophesAnciens, de PLATON a EPICURE, et de MARC AURELE aBOËTE et je retrouve des repères, car leurs leçons desagesse, et d'humilité face a la vie, non pas pris uneride..!, car dans ce monde matérialiste, et d'élitismeforcené, ils nous apportent de la sérènité. J'ai toujoursplaisir a lire les deux Philosophes Modernes...que j'aimea savoir  LUC FERRY et COMTE-SPONVILLE, car il sont......très lisible..!!!Comme je suis resté "très poète" dans l'âme, je reprends...En boucle ..mes poètes favoris, ceux de la PLEIADE, etdu Vert-Laurié, et beaucoup qui sont dans ma précieuseEncyclopédie "Les Lettres des Origines a nos Jours" deWURMSER, je trouve là, beaucoup de bonheur.le changement de goût ce fait chez moi également dansla musique, puisque depuis trois ou quatre ans, je mesuis pris d'un amour inextinguible pour la musique Baroqueet pour la musique sacrée.......Il est vrai que je suis "touchea tout" et Quelque peu.....eclectique.??Mes amis me disent.......tu es bien un VERSEAU....est ce unCompliment ou...une tare....?!!!Bien a vous     LANCELOT

solenn 02/04/2008 09:34

Je n'avais pas été plus emballée que ça moi non plus...!

saxaoul 02/04/2008 08:15

Il est dans ma PAL depuis quelques temps !