Les jardins d'Hélène

Les nuages - Mikaël

9 Avril 2008, 09:22am

Publié par Laure

 

Archibald Cumulonimbus gère une nuagerie, vous savez, ces usines qui fabriquent des nuages de toutes les formes : des ours, des cœurs, des dragons… pour faire rêver le monde. Mais le jour des 5 ans de sa petite-fille Kouette, voilà que se pointe un administrateur représentant le conseil supérieur des hautes autorités du pays. Il a pour mission de racheter toutes les nuageries fantaisistes car désormais seuls les nuages homologués et standardisés sont autorisés. Mais Archibald et Kouette, soutenus par l’arbre qui parle, Elbare, ne se laissent pas faire.


Un album original, des dessins très colorés, une histoire qui mêle la fantaisie aux sujets graves sans avoir l’air d’y toucher, c’est une découverte sympathique pour les plus jeunes. Car imaginer une forme aux nuages que l’on voit dans le ciel, on y a tous joué, enfants ! La BD s’achève assez gravement, avec une note d’espoir quand même, et des pages supplémentaires offrent de vraies photos de nuages où l’on peut s’amuser à chercher des formes, ainsi que de vrais dessins d’enfants.


Et puis une note au départ : « la sorcière, le père Noël, le T-Rex et la pomme d’apeule (non pas d’api, mais bien d’apeule), se sont cachés dans cet album, à vous de les retrouver ! » On a bien cherché avec Mosquito, mais on juste trouvé un dragon, peut-être le T-rex ? Mais on n’a regardé que les nuages, peut-être se cachaient-ils dans les autres dessins de l’album ? Pourtant on l’a parcouru deux fois…Ben on n’a plus qu’à recommencer. C’est donc aussi un livre-jeu !

La couverture épaisse et rembourrée ajoute à la fantaisie de l’ensemble.

  

Ed. Claire de Lune, mai 2007, 40 pages, prix : 12,90 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : éd. Claire de Lune et Amazon.fr

Commenter cet article

Philippe 11/04/2008 16:15

"Il est bien préciser que la fabrique se trouve en Bretagne... C'est important ..." et c'est ce qu'il fallait comprendre...et j'ajoute que la fabrique de pinard aussi, vu la rédaction ci-dessus...

Philippe 11/04/2008 16:08

Est-ce qu'il est bien prciserque la fabrique se trouve en Bretagne ? C'ets important de le préciser...

Laure 11/04/2008 19:42


ah j'ai pas fait attention..; comme il ne pleut pas dans l'histoire, t'es sûr que c'est en Bretagne ? ;-)