Les jardins d'Hélène

Et quoi encore ! - Denise Bombardier

20 Avril 2008, 06:37am

Publié par Laure

C’est en lisant le commentaire de Cuné que j’ai appris qu’il y avait un précédent à ce roman. Soyez sans crainte, il peut aussi se lire tout seul, même si comme dans toute série, il est préférable de les lire dans l’ordre. [d'ailleurs, je n'ai pas l'intention de le lire !]  

Jeanne est une quinqua dynamique qui me fait penser à la famille formidable de TF1. Divorcée, elle a un amoureux, Rachid, et deux enfants, jumeaux âgés de 20 ans, Albert et Maud, pas décidés à quitter le nid douillet. Son ex s’apprête à être père à nouveau avec sa nouvelle compagne, son ex belle-mère a une pêche d’enfer, plus que ses copines d’ailleurs.

Mélangez tout ce petit monde et vous obtenez un roman frais et léger, léger, un peu trop c’est bien là le problème. Tout me semble convenu et couru d’avance, rapide (dans le style et la lecture) et sans surprise. Superficiel. J'aurais préféré des personnages plus fouillés, plus travaillés, moins clichés. Du Nicole de Buron en moins drôle. C’est sympa Nicole de Buron, là c’est pareil mais moins rigolo.

 Le parfait roman de détente, que j’ai lu très vite et sans passion.

 

Albin Michel, mai 2004, 187 pages, prix : 15 € / Existe en poche.

Ma note : 09/20

Crédit photo couverture : © Pete Pacifica / Getty Images et éd. Albin Michel

 

Commenter cet article

Karine 20/04/2008 14:34

Je n'ai jamais lu Denise Bombardier, bien qu'elle soit une figure assez connue ici... et je ne crois pas la lire non plus.  Je ne suis pas du tout du tout tentée au départ et ton billet me confirme mon impression!

Cuné 20/04/2008 12:03

Oui, pas un grand souvenir de cette lecture ni des autres livres de Denise Bombardier que j'avais tenté du temps des rats de biblionet. Il me semble que ton autobiographie avait eu de bonnes critiques cependant. Elle a une plume sympathique et toute simple, sans persistance par après.