Les jardins d'Hélène

A présent - Brigitte Giraud

17 Février 2006, 22:15pm

Publié par Laure

Avec des mots simples et graves, Brigitte Giraud raconte le bouleversement soudain du décès d?un proche. Alors qu'elle rentre sereine d'un rendez-vous parisien avec son éditeur, son compagnon, Claude, se tue dans un accident à moto. De l'hôpital à l'enterrement, en passant par l'organisation des obsèques, les courriers, le déménagement qui était prévu bien avant dans une nouvelle maison, c'est une semaine hors du temps et du monde que nous raconte l'auteur. Sans jamais verser dans le sentimentalisme, elle utilise les mots justes, elle affronte comme machinalement les rituels qu'il faut accomplir, comme si elle était dans le déni, se disant « non, je vais me réveiller, ce n'est pas vrai, quand je rentrerai il sera là ». Et pourtant elle le sait bien, que c'est ainsi et qu'il faut continuer à vivre, pour le petit garçon né de cette union, mais pas seulement. Ce récit ne peut laisser indifférent car cela peut nous arriver à tous, comme cela, du jour au lendemain. Et il faudrait avoir l'assurance d'une même force qui pourtant ne nie pas la douleur. Bravo pour cet écrit !

 

Commenter cet article

Claire 20/02/2009 14:52

Claude. Un seul prénom ponctue ce récit : celui de l'être aimé brusquement arraché à la vie et aux étreintes. Un seul prénom qui nous rend le défunt présent plus que toute autre réalité. Réalité hors du temps que celle qui sépare la mort brutale, brusque du départ de tous après l'enterrement. Et longtemps après, les mêmes images, les mêmes sensations reviennent hanter le souvenir de ce temps suspendu. C'est ce qu'a si bien saisi Brigitte Giraud.Le peu de commentaires sur ce livre en ce blog m'interroge. Le sujet du livre n'est peut-être "attirant" que pour ceux qui ont traversé cette expérience... et qui restent habités, d'une façon ou d'une autre, par ces moments traumatisants. Je ne sais.

Cuné 05/03/2006 19:34

Tu me donnes envie de le lire, vraiment, merci Laure. J'avais beaucoup aimé "J'apprends", mais on manque vraiment de temps pour lire tout ce  qu'on voudrait !

Laure 05/03/2006 22:17

J'apprends est quelque part dans mes piles "à lire" aussi, mais comme il fait bien que je dorme aussi, ah la la...