Les jardins d'Hélène

Mon premier jour d'amour - Sophie Tasma

4 Mai 2008, 06:06am

Publié par Laure

Ah ce souvenir éternel du premier baiser ! Paul a 14 ans et comme chaque été, il est en vacances avec ses parents en Bretagne. Cette année, c’est encore pire que d’habitude : son père trop sévère lui a refusé une escapade avec ses copains dans les Cévennes, et Paul ne parvient plus à communiquer avec lui. Sa mère ne se mêle pas trop de l’affaire. Tant pis, il passera son été solitaire à apprendre sa pièce de théâtre. Mais voilà que débarque une jeune Fanny complètement délurée qui n’a pas la langue dans sa poche et ne craint pas d’affronter le père. Comme il est tentant de rejoindre le petit groupe sur la plage, même si Paul a l’interdiction de sortir le soir…


Un roman pour adolescents qui n’a rien de révolutionnaire mais qui est frais et sensible. Et pour une fois, le premier amour est traité du point de vue d’un garçon ! Un récit court mais bien sympathique.

 

J’avais découvert Sophie Tasma en littérature « adultes » chez L’Olivier, et je m’étais promis de jeter un œil à sa production jeunesse. Voilà qui est chose faite. (J’ai encore un titre en réserve !)


L’école des loisirs, coll. Medium, sept. 1999, 109 pages, prix : 7,32 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : photographie de Robert Holmgren © Fotogram-Stone Images

Commenter cet article

zazimuth 04/05/2008 12:30

On trouve quelques titres du point de vue du garçon mais c'est important de les souligner car ils ne sont pas si nombreux !