Les jardins d'Hélène

Boucle d'Or et les sept Ours Nains / La faim des sept Ours Nains - Emile Bravo

8 Mai 2008, 05:10am

Publié par Laure

Vous connaissez tous vos classiques : Boucle d’Or et les Trois Ours, Blanche Neige et les 7 nains, la Belle au Bois Dormant, le Vaillant Petit Tailleur, Jacques et le Haricot Magique, Le Petit Poucet, le Chat botté, Hansel et Gretel, etc. etc. Vous les lisez à vos enfants, et de plus en plus, pour le plus grand bonheur de tous, vous en trouvez des versions détournées.

Des initiatives originales d’auteurs qui s’amusent. C’est souvent  très drôle et décalé.

Ces deux albums sont de ce ressort, sauf qu’au lieu de détourner UN conte, Emile Bravo nous fait un mélange composé des plus tordus. Prenez tous les ingrédients, mélangez le tout, et riez !

Mosquito est en train de les lire, sa grande sœur de presque 12 ans reste près de nous avec bonheur, car non il n’y a pas d’âge pour lire les mésaventures de ces sept pauvres ours nains !

 

Le dessin de Bravo est excellent et le texte reste simple pour les plus jeunes. Format album à l’italienne, le découpage intérieur est en fait des planches de BD.

Un vrai régal, qu’on appréciera d’autant mieux si on connaît les versions originales ! (Les enfants réagissent spontanément en voulant corriger ou en riant de la transformation choisie !)

 

Deux incontournables de tout fonds jeunesse !

 

L’avis de Jean-François

 

Seuil Jeunesse, Boucle d’Or et les sept ours nains, mars 2004, 9 €

Seuil Jeunesse, La Faim des sept Ours Nains, octobre 2005, 9 €

Ma note : 5/5

Crédit photo couverture : © Emile Bravo et éd. du Seuil.

Commenter cet article

malaurie 15/05/2008 10:07

Ah oui, Bravo est vraiment génial !et merci pour le lien...

Laure 15/05/2008 10:49


oui, j'adore les albums de bravo !
et pardon si parfois je fais des bourdes, je ne sais jamais si c'est Jean-François ou Malaurie...


niki 11/05/2008 10:05

je note également, mes enfants n'ont plus l'âge que je leur conte une histoire, mais moi je continue à les adorer (les contes ... mais aussi mes enfants ;-))

Marie 08/05/2008 19:28

Je partage dotalement ton avis sur ces 2 BD et dans le même registre de contes détournés en BD il y a Le grand gentil loup de Benlebègue à l'Atelier du poisson soluble.

zazimuth 08/05/2008 18:28

Je note !