Les jardins d'Hélène

5X2 - un film de François Ozon

20 Février 2006, 20:58pm

Publié par Laure

J’aime les films d’Ozon, et celui-ci particulièrement. Il n’y avait plus guère de surprise à le visionner en DVD puisque je l’avais vu au ciné, mais juste le plaisir de revoir un film très beau, très dur parfois (le regard et les larmes de Valeria Bruni-Tedeschi dans la chambre d’hôtel au départ, cette scène m’émeut toujours…) avec un parti pris quand même, Stéphane Freiss n’ayant pas souvent le beau rôle. 5 scènes cruciales de la vie d’un couple donc, mais montées à l’envers : le divorce, les coups bas et les trahisons, la naissance du 1er enfant, le mariage, et enfin, la rencontre. J’avais aimé Sous le sable et Swimming Pool pour Charlotte Rampling, j’aime 5X2 pour ses acteurs, mais aussi sa caméra qui n’épargne rien et retranscrit si bien cette triste réalité devenue monnaie courante du couple qui s’effrite. Mon Dieu, après tous ces films (je pense aussi à Mariages ! que j’avais beaucoup aimé), qui a encore envie de se marier ?

Il est rarissime que j’achète un film en DVD (je les loue de préférence), qui plus est quand je l’ai vu au cinéma. 5X2 est l’exception qui confirme la règle. Sans l’aduler non plus, j’aime tout simplement ce film et sa musique.

Vu le 20 février 2006

Commenter cet article

clarabel 21/02/2006 13:23

J'ai également vu ce film, car j'avais aimé de ce réalisateur "swimming pool" & "8 femmes". Par contre j'avoue avoir ressenti une immense amertume et beaucoup beaucoup de pessimisme à la fin. J'avais commencé à regarder le film dans la version proposée par Ozon (de la fin jusqu'au début) et puis mon dvd (loué) avait un problème de lecture, donc il a fallu que j'opte pour l'autre version...
Je crois que la scène qui me choque le plus c'est celle de l'hôtel, après le divorce prononcé... Que de désespoir, anlala !!! C'est vraiment dur à voir, il faut avoir le moral accroché et surtout pas avoir des rêves tout roses sur l'amour, l'homme de sa vie, croire aux contes de fées, s'apprêter à se marier... Ce film renvoit une image très sombre et déprimante sur le couple. Stéphane Freiss y tient un rôle peu reluisant... Personnellement je garde donc de ce film un souvenir et sentiment amer et plus ténu.
:)

Laure 21/02/2006 18:46

Beaucoup d'amertume c'est vrai, mais en même temps c'est tellement proche de ce que vivent de plus en plus de couples amis autour de moi que je ne peux m'empêcher de trouver cela très bien vu, bon hormis la scène de l'hôtel particulièrement dure, mais si expressive dans le jeu de Valeria ! Le seul reproche que je pourrais faire à ce film c'est d'avoir donné le mauvais rôle au mari dans 4 scènes sur 5 (il n'y a que dans l'épisode de la rencontre où il est "correct" et c'est sa future ex copine qui a le mauvais rôle). Hors dans la réalité, si Valeria était une épouse ordinaire, elle aurait peut-être bien qqs défauts aussi? C'est un film qui fait le jeu des femmes, tant mieux pour nous peut-être ... mais c'est pessimiste quand même.. mais réaliste... mais je vais faire fuir toutes les amoureuses qui rêvent de mariage !