Les jardins d'Hélène

Grand Prix des Lectrices de Elle 2008, mon bilan perso rien qu’à moi-je-etc.

9 Mai 2008, 20:46pm

Publié par Laure

Je sais que vous êtes plusieurs à l’attendre, j’avais promis et je flemmarde un peu en ce mois de ponts à viaducs que je ne fais même pas !

 

Alors un petit bilan sur cette grande aventure qui prendra fin le mardi 27 mai, avec la proclamation au grand jour des résultats !

Un petit rappel des titres lus, mon palmarès personnel, et mes pronostics, petits paris sans enjeux pour lesquels vous me harcelez ;-))


 (tous les livres ne sont pas photographiés, j'en ai donné, prêté...) 

 J’étais jurée pour le mois de SEPTEMBRE. Autrement dit, c’est en septembre que j’ai lu 7 livres : 3 romans, 2 polars, 2 docs, et qu’à l’issue des notes et commentaires de mes co-jurées du mois, un seul titre de chaque catégorie est sorti lauréat. Puis tous les mois suivants, d’OCTOBRE à AVRIL, j’ai reçu la sélection mensuelle lauréate des jurées de ces autres mois. Z’avez compris ? 




Retour chronologique sur la sélection :

 

(pour tous les titres il était demandé un commentaire écrit, et une note de 0 à 20. Vous trouverez la note/20 que j’ai attribuée à chaque livre à la fin de chaque ligne entre parenthèses)

 

SEPTEMBRE 2007 :

Romans :

-         Milena Agus, Mal de pierres (16)

-         Geneviève Brisac, 52 ou la seconde vie (10)

-         Diane Setterfield, Le 13ème conte. (18)

Polars :

-         Judith Compton, la 37ème heure (08)

-         Régis Descott, Caïn et Adèle (16)

Documents :

-         Dorothy Kaufmann, Edith Thomas : Passionnément résistante (14)

-         Brigitte Brault et Dominique de St Pern, Pour l’amour d’un guerrier. (11)

 

Les résultats de ce jury mensuel ont élu : Mal de pierres, La 37ème heure, et Passionnément résistante. Les jurées des autres mois n’ont donc lu que ces 3 titres-là, issus de nos votes. 

Dès ces premiers résultats découverts dans les pages du magazine, j’ai été très déçue : pour moi le 13ème conte reste le meilleur de toute la sélection (j’ai bien dit toute, sur toute la durée du prix !) et la 37ème heure est pour moi très mauvais (des deux, j’ai préféré et de loin Caïn et Adèle). En revanche je partage le choix du documentaire. Mais la démocratie est ce qu’elle est, et nos goûts différents !

 

OCTOBRE 2007 :

Romans : Kunzang Choden, Le cercle du Karma (pas lu faute de temps, pas noté)

Polars : Brian Freeman, Jamais je ne reviendrai (09)

Documents : Philippe Forest, Tous les enfants sauf un. (18)

 

NOVEMBRE 2007 :

Romans : Marie Sizun, La femme de l’Allemand (14)

Polars : Val McDermid, La souffrance des autres (14)

Documents : Jean-Paul Kauffmann, La maison du retour (15)

 

DECEMBRE 2007 :

Romans : Mary Relindes Ellis, Wisconsin (je n’arrive pas à retrouver ma note, 11 je crois, ce qui est sûr c’est que je ne l’ai pas terminé pour cause d’ennui…)

Polars : William G.Tapply, Dérive sanglante (14)

Documents : Alix de St-André, Il n’y a pas de grandes personnes (07)

 

JANVIER 2008 :

Romans :  Elif Shafak, la bâtarde d’Istanbul (16)

Polars : Jen Rubenfeld, L’interprétation des meurtres (14)

Documents (une BD): Marisa Acocella Marchetto : Cancer in the city (13)

 

FEVRIER 2008 :

Romans : Diane Meur, Les vivants et les ombres (10, parce que vraiment je m’y suis trop ennuyée et que je l’ai abandonné avant la fin)

Polars : Kris Nelscott, Les faiseurs d’anges (08)

Documents : Patrick Lienhardt et Olivier Philipponnat, La vie d’Irène Nemirovsky (pas noté car pas suffisamment lu faute de temps. Le hasard a fait que ce mois-là c’était 3 gros pavés, et que les 2 premiers m’ont mortellement ennuyée, et plus je me forçais, moins j’y arrivais ! Et plus la lecture m’énervait ! Je garde un long mail d’humeur dans mes archives et la très gentille réponse de la responsable du Prix J)

 

MARS 2008 :

Romans : Culumn McCann, Zoli (10)

Polars : Marcus Malte, Garden of love (19)

Documents : Noëlle Châtelet, Le baiser d’Isabelle (14)

 

AVRIL 2008 :

Romans : Dinaw Mengestu, les belles choses que portent le ciel (14)

Polars : Karine Giebel, Les morsures de l’ombre (17)

Documents : Wangari Mathaï, Celle qui plante les arbres (15)

 

Nota : toutes les critiques ou presque de ces lectures sont disponibles sur ce blog, mais je n’ai pas le courage ce soir de faire des liens. Accès par l’index auteurs de la marge de gauche si vous le souhaitez.

 

Donc….

Si l’on reprend ma meilleure note dans chaque catégorie, mon prix Elle est le suivant :

Romans : Diane Setterfield, Le 13ème conte (18)

Polars : Marcus Malte, Garden of Love (19)

Documents : Philippe Forest, Tous les enfants sauf un (18)

 

 

 

Sauf que…

Cette équation est impossible, puisque Diane Setterfield a été éliminée dès le départ.

 

Mon prix perso rien qu’à moi est donc le suivant :

Romans : Elif Shafak, la bâtarde d’Istanbul (16)

Polars : Marcus Malte, Garden of love (19)

Documents : Philippe Forest, Tous les enfants sauf un. (18)

 

 

 



Pourquoi il y a peu de chances pour que ce soit le résultat de l’ensemble du jury, donc la moyenne de toutes les notes : parce que lors de la rencontre au Salon du Livre de Paris, nous avons pu discuter avec quelques lectrices présentes, et que nos réactions sont très différentes. Le Marcus Malte par exemple, on l’adore ou on le déteste. Idem pour le Diane Meur. Etc.

 

  

 

Alors des pronostics ?

 

Romans : Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu’il y a un engouement fort pour le Diane Meur, donc je le vois bien lauréat. Sinon, La femme de l’Allemand me semble avoir ses chances, ou la bâtarde d’Istanbul.

 

Polars : Franchement, à part Marcus Malte, je ne vois pas qui pourrait gagner. Mais les discussions ont fait ressortir que beaucoup l’ont détesté. Donc si Garden of Love ne gagne pas, je verrais bien Karine Giebel ou William G. Tapply. Tout le reste, bof….

 

Documents : Tous les enfants sauf un est pour moi le meilleur document de la sélection, mais je suis d’autant plus touchée que j’ai vécu le drame dont il est question. Pas sûr donc qu’il « parle à tous » autant qu’il m’a touchée. Je ne le pense donc pas lauréat. J’imagine plutôt le livre de Noëlle Châtelet le baiser d’Isabelle, sur la première greffe mondiale du visage. Jusqu’à ce qu’Amazon, dans ses brèves du jour, décide de mettre en avant comme ça soudainement et sans raison apparente, le 16 avril (c’est-à-dire très récemment, bien après la fin des votes), la BD de Marisa Acocella Marchetto : Cancer in the city. Cette BD est sortie en septembre 2007, alors pourquoi en parler comme ça subitement le 16 avril en disant qu’elle est finaliste du Prix Elle dans la catégorie Documents, alors que les lectures des jurées sont terminées, et qu’Amazon n’a pas fait de billet sur les autres titres ? Une fuite ? Elle serait effectivement la gagnante de cette catégorie ? D’autant que très franchement, même si ma critique était plus tempérée, elle me semble tout à fait correspondre à l’esprit du magazine, et donc … de ses lectrices ?

 

Lever de rideau le mardi 27 mai au soir, je quitte ma province campagne tout exprès pour le Grand Jour, et promis, je vous raconterai !

 

 

 

Commenter cet article

clochette 07/06/2008 00:57

C'est marrant de relire tes pronostics après coup ! Ils n'étaient pas si mauvais que cela ! Plutôt bons même ! Je fais partie des heureuses élues du jury 2009 !

Laure 07/06/2008 08:43


félicitations pour 2009 clochette !


enna 18/05/2008 17:24

Ton article m'interesse beaucoup car je suis juré pour le mois de septembre aussi mais pour l'edition 2009 et je suis à la fois impatiente et inquiète quand je vois la masse de livres...j'ai un peu peur de ne pas réussir à tout lire (ou plutôt à ne pas réussire à avoir envie de tout jusqu'au bout!) ce qui me rassure c'est que parfois tu n'as pas fini certains livres...En attendant l'arrivage de mes 7 livres je suis en train de lire (pour moi ;-) "la batadre d'Istanbul" et j'aime beaucoup...

Marie 15/05/2008 10:46

Pour Wisconsin, perso, je me suis un peu ennuyée à sa lecture, alors... mais oui, t'as raison, lors de notre rencontre entre jurées, j'ai bien eu l'impression que ce roman plaisait !Côté policier, j'ai  eu aussi l'impression que La souffrance des autres de Val McDermid avait plu aussi.. Moi, je l'ai trouvé bien, mais vraiment sans plus... Ahlala ! Je crois que l'on peut faire plein de pronostics.. mais je peux te parier que nous allons être surprises par les résultats (enfin, pas trop j'espère quand même !! :-))

Laure 15/05/2008 10:50


Oui, très très juste ta dernière phrase ! (mais pourvu que les surprises soient bonnes, quand même !)


Marie 14/05/2008 18:58

Je vais essayer de faire un truc rapidement ;-)En vitesse, moi, je parie pour : La Bâtarde d'Istanbul - Garden of love - Cancer and the CityMais j'aimerais bien voir Diane Meur lauréate avec son roman que j'ai adoré : Les vivants et Les ombres ;-) et pour le document, j'ai bien aimé La maison du retour de JP Kauffman.. Côté policier, l'ensemble des livres lus est assez moyen. A part l'excellent Garden of love, j'ai aussi beaucoup aimé Dérive sanglante, Les Morsures de L'ombre (et.. Caïn et Adèle !)Ah aussi : côté littérature, je pense aussi que Mal de pierres à toutes ces chances... Vivement les résultats (que j'arrête de cogiter !) et bien sûr la remise des prix, mardi 27 (j'suis contente, on va se revoir !!)

Laure 15/05/2008 07:57


Merci Marie ! (mais tu n'es pas obligée de le faire hein, je plaisantais ;-))
Je suis d'accord avec ton pronostic !
Côté littérature, il me semble aussi que Wisconsin a bien plu... ?


Marie 12/05/2008 23:17

Super ton article !!Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats !

Laure 14/05/2008 17:16


et tes paris à toi alors, nan mais, y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui m'y colle ;-)))


saxaoul 12/05/2008 21:08

J'ai adoré "Garden of love". J'espère que Marcus malte sera récompensé.

Laure 12/05/2008 21:59


oui, moi aussi ! Il y a des talents qui se démarquent tellement que vraiment, s'il n'est pas récompensé, je ne comprends plus rien à rien....


amanda 11/05/2008 16:02

merci pour ce récapitulatif !je ne les ai pas tous lus, mais j'avoue que La batarde d'Istambul est pour moi un excellent livre et qu'il mériterait de gagner.

niki 11/05/2008 10:03

vraiment dommage pour le "Treizième Conte", c'était un bouquin épatant, j'ai réellement regretté lorsque je suis arrivée à la dernière page.

Patricia 10/05/2008 18:15

D'accord avec toi : j'étais également jury de Septembre et Le 13ème Conte était le MEILLEUR ! J'ai en revanche été bien moins emballée que toi par Adèle et Cain... Au 27 !

Manu 10/05/2008 13:06

Ca doit être chouette de participer à ce genre de sélection ! Moi aussi, j'ai adoré "Le treizième conte". Dommage qu'il n'ait pas été retenu.