Les jardins d'Hélène

Les étonnants voyageurs - St Malo, 12 mai 2008

12 Mai 2008, 20:19pm

Publié par Laure


Commençons par les commentaires de la râleuse, comme ça ce sera fait, on pourra passer à autre chose ! (oui, bien sûr que c'est moi la râleuse ;-)

Les étonnants voyageurs est le festival du livre et du film qui à St Malo pour sa 19ème édition se permet de ne faire absolument aucun balisage dans la ville, pas de banderoles, pas de panneaux, rien ! Ce doit être si évident pour les Malouins que tout se trouve derrière le Port qu'ils n'imaginent même pas que des visiteurs puissent venir d'ailleurs et ne pas connaître leur ville? Et que quand on vient de faire 2 heures de route, un petit fléchage serait le bienvenu ?!Heureusement j'avais lu je ne sais plus où que c'était à St Malo intra-muros. Je suis donc allée intra-muros, où j'ai marché pendant 30 minutes avant de trouver quelqu'un d'autre que des touristes qui puisse enfin me renseigner. Dans le doute, j'ai aussi fini par interroger la police municipale, ouf, j'ai juste perdu 3/4 d'heure. (Certes dans les petites rues intra-muros il y a un ou deux panneaux, qui ont l'art ... de ne mener nulle part, d'autant que l'essentiel du salon n'est pas intra-muros !)
Et j'ai eu la géniale idée de demander à la billetterie s'il y avait un tarif réduit pour les professionnels (ou la gratuité, comme souvent), j'avais même prévu un justificatif. Ah bah non ma petite dame, pour les professionnels, c'est demain. Aujourd'hui c'est 10 euros ! (je précise que sur la plupart des salons on entre gracieusement que ce soit la journée réservée ou un autre jour !) 10 euros pour avoir le droit de regarder des livres qu'on voit gratuitement en librairies, vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est un peu cher ! (et le billet ne se transforme pas en bon d'achat chèque-lire comme sur d'autres salons !)
Mais c'est que j'étais prête à tout pour rencontrer Karine, moi ! (qui m'a expliqué que 10 euros, si on va voir tous les films documentaires projetés, effectivement, ce n'est pas cher !)
Alors oublions les persiflages de la râleuse,

et passons au bonheur :

- d'un salon aéré et agréable, où l'on peut circuler
- de très belles expositions
- d'avoir pu rencontrer Karine Fougeray et son éditrice Delphine Montalant

Un grand merci à elles deux pour le temps passé ensemble !


A St Malo, il y a la plage...


avec du monde :

et des bateaux :


et derrière les bateaux, il y avait ... les violettes !

 


Il y en a une qui ne connaît pas encore la chance qu'elle a, car Karine ne dessine pas des violettes à chaque fois ! (mais comme celles-ci, avec les galettes, vont prendre l'avion pour très loin, elle l'a fait, et je suis jalouse, parce que c'est très beau !)

Commenter cet article

al biruni 16/05/2008 18:02

Azul, C'est toute la magie de cette ville; toutes les rues ménent quelque part et nulle part en même temps.

Gambadou 14/05/2008 11:31

On s'est loupé, j'y étais samedi après midi, et je pense que si j'y retourne je le ferai au minimum sur une journée, car il y a effectivement beaucoup de choses à voir !

Laure 14/05/2008 17:15


c'est vrai... tu as vu, on peut réécouter toutes les conférences, rencontres, débats... sur le site internet dédié aux Etonnants Voyageurs (rubrique vidéos)


philippe 13/05/2008 13:27

ce n'est pas encore cette fois-ci que je mettrais les pieds à St Malo. Mais l'année prochaine, c'est sûr ! (je dis ça tous les ans !)

Véro 13/05/2008 07:40

Oh, quelle chanceuse je fais! Tu es un véritable amour, ma Laure mais ça, ça fait longtemps que je le sais... J'ai lu ce week-end "La séquestrée" et promis, je fais une note ce soir... mais je peux déjà dire que j'ai été séduite! Merci encore!

Karine 12/05/2008 23:32

Quelle belle dédicace!  10 euros, j'avoue que c'est cher mais ça aura valu la peine!

Marie 12/05/2008 23:12

Superbe la dédicace !! Je suis (enfin) en train de lire ce roman et j'aime beaucoup beaucoup !!

alain 12/05/2008 22:38

J'en reviens aussi mais nous y allons tous les ans depuis??C'est vrai que c'est cher.. mais il y a la mer et beaucoup d'auteurs que je n'ai pas l'occasion de rencontrer ailleurs..