Les jardins d'Hélène

Journal d'un chat assassin - Anne Fine

22 Février 2006, 09:52am

Publié par Laure

Tuffy est un gentil matou qui fait bien son boulot de chat : il rapporte oiseaux, souris et autres mulots, de préférence morts, bien sûr. Mais voilà qui n’est pas de goût de ses maîtres, surtout le jour où il rapporte le lapin des voisins, son ami de toujours le beau Thumper, normalement en clapier. C’en est trop, ce chat n’est qu’un affreux psychopathe à fourrure ! Comment ruser auprès des voisins pour ne pas être accusé ? Toute la petite famille s’y colle, y compris la petite Ellie, enfant qui a la larme vraiment très facile. Ce livre est un petit bijou du début à la fin, bourré d’humour, cocasse et drôle. Idem pour les dessins de Véronique Deiss qui illustrent à merveille le texte, jouant bien sur les mots.

 C’est un livre « pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls », mais ma fille de 9 ans s’en est régalée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et je ne me suis pas gênée pour le lui piquer ! Pour ma part je pense qu’il peut aussi être lu à un enfant ne sachant pas encore lire ! Voilà un livre que j’aurais bien aimé avoir dans mon enfance !

 Mon seul regret ? C’est trop court !!! Mais l’auteur, 9 ans après, nous offre une suite, que je vous livre bientôt !

Ecole des Loisirs, coll.Mouche, nov.2005 (1ère parution 1997), 78 pages, ISBN 2-211-04287-2, prix : 7 €

 

 

 

Commenter cet article

Luna 14/05/2011 09:05



J'aime beaucoup "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine : c'est très frais et très drôle ! On rigole d'un bout à l'autre... Tuffy me fait un peu penser à Dr. House à travers ses sarcasmes...


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!