Les jardins d'Hélène

Les 3 petits cochons - Tarek / Morinière / Svart

18 Mai 2008, 19:59pm

Publié par Laure

D’abord il y a le graphisme, génial, coloré, enjoué, qui donne vraiment envie. Et puis il y a le scénario tout aussi excellent de Tarek :

Deux loups gentils arrivent dans une gare : la gare de la forêt des véritables contes. Il y a le loup hébreu Shalom, et le loup arabe Salam. Tous deux sont pacifistes. Mais ils ont été choisis pour rejouer la véritable histoire des 3 petits cochons, dans laquelle ils doivent bien sûr les manger. Ils ne sont pas d’accord, d’abord parce que leur religion leur interdit de manger du porc, ensuite ils ne voient pas pourquoi ils mangeraient de pauvres petits cochons qui ne leur ont rien fait. Le sorcier de l’histoire dit qu’il ne faut pas décevoir les lecteurs qui attendent un conte qui fait peur. Qu’à cela ne tienne, il déguise les cochons en moutons pour que Shalom et Salam les croquent enfin. Shalom et Salam les font tourner en bourrique en diffusant sous les fenêtres de leur maison de briques de la musique bavaroise à pleins tubes et non stop, pour qu’ils sortent et s’enfuient librement. La sorcière Bebeh, ardente militante de la SPA (et sous les traits de notre chère BB !) arrive pour défendre ces pauvres animaux…

Bref, c’est délirant, intelligent, bien construit, bourré de clins d’œil (on y croise le petit chaperon rouge et quelques nains qui se sont trompés d’histoire), à savourer à tout âge.


C’est une BD et c’est à proposer dès 8 ans. Les plus jeunes n’en saisiront pas toutes les subtilités, mais y trouveront bien du bonheur quand même !

 

 

Ed. Emmanuel Proust, 32 pages, janvier 2006, prix : 9,10 €

Ma note : 5/5

Crédit photo couverture : ©Morinière, Svart et EP éditions.

Commenter cet article

Lou 19/05/2008 23:18

la couverture est adorable ! d'ailleurs je n'ai pas lu beaucoup de BD ces derniers temps, je vais m'y remettre !

Karine 19/05/2008 15:23

Définitivement, cette BD me tente beaucoup! J'adore l'idée de départ!

Véro 19/05/2008 07:12

Oh il me tente beaucoup celui-ci! J'aime beaucoup le détournement de contes. Je note, souligne deux fois et surligne en fluo.

Baywin 18/05/2008 22:49

Superbe album, plein de vie et de couleurs !Pour celles et ceux qui voudraient cotoyer les auteurs, vous pouvez vous rendre dans l'espace pro sur http://www.baywin.net ;)

Philippe 18/05/2008 21:25

Ben moi ça m'attire bien... j'ai plus de 8 ans, ouf !"qui a vu le grand méchant loup... c'est pas nous, c'est pas nous... qui a vu le grand méchant loup... c'est pas nous, pas nous !"