Les jardins d'Hélène

Kathy - Patrice Juiff

20 Mai 2008, 17:32pm

Publié par Laure

Avec Frère et sœur, Patrice Juiff nous avait déjà montré combien il était maître dans l’art du roman sombre et douloureux, violent mais pourtant attachant à l’égard des personnages. Dans Kathy, il reproduit toute cette horreur qui sera toutefois là encore sublimée par l’amour.

Kathy a 3 ans lorsque sa mère l’abandonne. Adoptée par une famille aimante, elle n’aura de cesse de revenir vers sa famille de sang, dès sa majorité venue. Une famille où règne la misère tant sociale qu’intellectuelle, une famille où l’amour, qu’il soit marital, paternel ou fraternel ne se traduit que par les coups, la violence, le viol, l’inceste. On ne cesse de se demander pourquoi Kathy revient supporter les humiliations et la maltraitance qu’ils lui infligent, pourquoi dans son immense gentillesse elle leur donne tout et en demande encore. Court-on vers une vengeance finale ? (C’est l’hypothèse de lecture qu’on est tenté de faire, mais non…)

 

Des phrases courtes encore, comme dans Frère et sœur, des situations à peine soutenables, et pourtant on comprend Kathy, on perçoit ici ou là un peu d’amour maternel et l’on s’attache à ces personnages sur le fil. Dans l’horreur éprouvante il y a la rédemption finale, toute relative, mais ô combien revigorante pour le lecteur, heureusement.

D’une force et d’une violence inouïe, Patrice Juiff nous prouve une fois encore avec brio que les mots à eux seuls sont déjà assassins.

 

Albin Michel, août 2006, 245 pages, prix : 16 €

Ma note : 4,5/5

Crédit photo couverture : éd. Albin Michel.

Commenter cet article

Frisette 22/05/2008 01:10

Moi aussi, je n'ai pas pu m'empêcher de noter les deux titres.  Tu en parles drôlement bien et malgré la lourdeur des thèmes abordés, on a qu'une envie: les lire là, maintenant!

florinette 21/05/2008 12:27

Encore une jolie découverte qui m'attend bien sagement puisque ce livre figure déjà dans ma PAL !! :-)

Véro 21/05/2008 11:27

Bon je vais fouiner à la médiathèque... en croisant bien les doigts!

amanda 21/05/2008 08:36

j'avais déjà envie de lire cet auteur suite à ton billet d'hier, là, c'est confirmé!

cathulu 21/05/2008 06:01

Je suis cuite ! Je vais piaffer deavnt la porte del a médiathèque!

Clarabel 20/05/2008 18:49

C'est pour toi une vraie découverte, cet auteur ! J'avais tenté Frère et soeur au moment de sa publication, mais je n'avais pas accroché.Mon humeur du moment me fait douter de pouvoir m'y repencher. Tant pis ! :)

Laure 20/05/2008 19:37



oui en effet, une vraie découverte ! J'aime ces livres inattendus qui sont des vrais chocs !
et découvert par hasard en plus : dans ma liste depuis longtemps mais je ne sais plus pourquoi je l'y avais noté, trouvé à tout petit prix d'occasion, idem pour son premier roman acheté et lu
après (mais commenté en premier ici !) et je viens de me commander le 3ème, un recueil de nouvelles paru en début d'année. Par contre je fais une pause, pas dans mes habitudes d'enchaîner un même
auteur, et j'ai les lectures du Prix de Livre de Poche à tenir aussi !