Les jardins d'Hélène

La vengeance de Germaine - Emmanuelle Eeckhout

25 Février 2006, 16:26pm

Publié par Laure

A la ferme, tous les animaux s’entendent bien, sauf Germaine et Lulu, qui se disputent tout le temps. Lulu est une belle poule très dodue, coquette et volubile. Germaine est une poule moche, acariâtre et solitaire. Lulu pond six beaux gros œufs qui donnent naissance à six poussins magnifiques, Germaine un seul tout petit qui devient vite aussi mauvais que sa mère. Les enfants de Lulu se moquent tout le temps du maigrichon mauvais élève de Germaine. C’en est trop, elle décide de se venger ! Elle apporte alors chaque jour de délicieux gâteaux à Lulu qui les adore… jusqu’au jour où la fermière vient au poulailler chercher une poule pour le dîner. Mais prenez donc Lulu, c’est la plus dodue ! Et c’est ainsi que Lulu fut appréciée… pour la dernière fois !

On a souvent reproché à cet album une fin plutôt immorale, moi je la trouve juste rigolote, cette histoire de poulettes ! Et puis les enfants savent bien que c'est une histoire, que c'est "pour de faux". Certes elle est terrible cette vengeance, mais drôle aussi, éclairée avec humour par l’illustration. Comme quoi la gourmandise est un vilain défaut qui vous perdra ! De quoi discuter justement sur les différences, sur la jalousie, la méchanceté... C’est un album très aéré, fond blanc, dessin très fin tout en douceur, qui allège la cruauté de l’histoire.

Dès 5 ans.

Pastel, EDL, 2002, ISBN 2-211-06579-1, prix : 8,50€ 

Bon, Over-blog a décidé de bugger, ça fait 4 fois que j'essaie de mettre cet article en ligne ! Z'en voulez pas de mes poulettes ? pourtant elles sont en pleine(s) forme(s), Germaine et Lulu !

Commenter cet article

Claudette 22/08/2008 01:19

Bonjour,J'arrive d'un Camp de lecture visant à promouvoir la lecture chez les jeunes. Entre autres, nous avons fait des photos-récits sur différents livres. Une équipe avait justement choisi ce livre parce qu'elle ne savait pas trop quoi en penser. Je vais leur faire parvenir votre commentaire. Moi j'ai éclaté de rire à la fin.Je viens de découvrir votre blog, je travaille dans des bibliothèques scolaires, je prendrai probablement l'habitude de venir y jeter un coup d'oeil.

Laure 22/08/2008 17:46


Merci de votre passage ici Claudette, et revenez aussi souvent que vous le voulez !


emmanuelle 09/03/2006 20:32

Ah cette pauvre Lulu, elle aurait probablement été très heureuse à la lecture de ce charmant commentaire... Quant à Germaine, elle ne tient toujours pas la conversation plus de cinq minutes, je ne sais donc pas ce qu'elle en pense.
Et puis, il y a moi, je tenais à vous remercier et... profiter de votre site. Je m'en vais donc continuer ma visite :)
Bonne soirée !
 
 

Laure 09/03/2006 21:57

humm, décidément, les auteurs me gâtent, j'en suis flattée ! Merci de votre visite ici.
J'ai une histoire d'amour à crrrroquer qui m'attend quelque part dans une chambre à l'étage, quand j'ai aperçu cette couverture, ce dessin si proche de ma Germaine, et votre nom bien sûr, vite, j'ai acheté ! Mais comme à la maison nous sommes un peu bibliovores, nous avons quelques réserves, de quoi tenir toute une pandémie ! je vous en reparle dès qu'on aura croqué l'histoire, mon Mosquito et moi !