Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 21:46

Traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

 

Ce premier roman d’Alice Kuipers a pour lui son originalité : sur chaque page se succèdent les brefs échanges d’une mère et sa fille qui se voient peu, et communiquent par post-it collés sur le frigo. Claire a 15 ans, et une vie bien remplie d’adolescente normale : les cours, les copines, les premiers petits copains et le baby-sitting pour gagner un peu de sous. Sa mère vit seule avec elle, divorcée. Médecin, elle est souvent retenue à l’hôpital.  Le roman n’est donc construit qu’à travers les petits mots échangés sur ce frigo : listes de courses, petites remontrances d’ado ou de mère, petits mots affectueux. Et sur un an à peu près, on suivra la découverte de la maladie de la mère, un cancer du sein, et son évolution.

Pudique, le récit épistolaire effleure tout doux les sentiments douloureux. C’est un texte léger, trop sans doute (dans le sens de court et vite lu, quelques phrases ou mots seulement sur chaque page) pour un sujet grave, mais qui dit néanmoins très joliment l’amour d’une fille pour sa mère et réciproquement.

Parfois surréaliste (la mère continue de travailler malgré opération et radiothérapie) et superficiel (la difficulté de la maladie est à peine esquissée), on sent bien que ce n’est pas là l’essentiel du propos. L’essentiel, du moins tel que je le perçois, est bien d’avoir su aborder avec légèreté et de façon inédite le basculement d’une vie, un basculement toujours imprévisible, et qui presse à chuchoter tout l’amour pour l’autre tant qu’il est encore temps.

Un joli roman.

 

Merci à l’encreuse qui me l’a offert !

 

Albin Michel, avril 2008, 242 pages, prix : 10 €

Existe avec une couverture différente pour la jeunesse (sans doute un stratagème marketing que je trouve sans intérêt, mais bon…)

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et Albin Michel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Romans étrangers
commenter cet article

commentaires

Luna 13/06/2011 11:37



Woaw, quel livre !
Tout petit, certe, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne
les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
C'est vraiment un très beau livre !

Si ça t'intéresse, je viens juste de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



sylvie 26/07/2008 12:11

J'ai été surprise par sa forme, mais j'ai bien aimé aussi ;

liliba 06/07/2008 13:36

terminé hier soir et pleuré, pleuré...

Sully 15/06/2008 16:43

Eh bah, il faut croire que Florinette est très convaincante car moi aussi, je l'ai noté dans ma LAL après avoir lu son avis ! Quant à ton avis, Laure, il me conforte dans mon opinion: il faut que je me le procure ! Ton émoi après ta lecture me prouve que c'est un livre prenant, attachant. Merci pour cette merveille !

Karine 09/06/2008 03:07

Je l'ai noté il y a un moment (chez Florinette ou Clarabel...) et je crois que cette forme originale me plairait bien.  Je vais tenter de le trouver en VO, par contre!

liliba 08/06/2008 22:05

Je l'ai aussi noté chez Florinette, ça a l'air vraiment bien.

zazimuth 08/06/2008 18:18

Il est dans ma liste à lire !

Martine Galati 08/06/2008 12:36

Je viens juste de le noter chez Florinette! Il a l'air très émouvant! Merci et bon dimanche! Martine

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -