Les jardins d'Hélène

Au monde (Ce qu'accoucher veut dire) - Chantal Birman

15 Juin 2008, 13:54pm

Publié par Laure

Il ne m’est jamais facile de parler d’un essai ou document, car lorsque je l’ai choisi, je l’ai fait pour des raisons toutes personnelles qui me touchent au cœur, c’est une lecture qui m’engage bien plus intimement qu’un roman. Je parle là bien sûr des documents que je choisis, et non de ceux que j’ai pu lire dans le cadre de Prix Littéraires, qui m’étaient donc « imposés ».

 

Ce livre de Chantal Birman, écrit en collaboration avec Sophie Troubac, est une vision complète et réaliste du métier de sage-femme. Un métier qui a toujours existé, et qui connaît aujourd’hui les restrictions de santé publique que l’on sait : sous-effectifs, etc.

Le livre de Chantal Birman est passionnant, empreint d’une humanité constante qui force l’admiration, ah comme j’aurais aimé accoucher avec elle ! Car s’il y a des récits de cas, de nombreux exemples, il y a aussi beaucoup de réflexion sur le métier lui-même, aspects philosophiques, physiques, psychologiques, sur cet accompagnement de la mère pour ce moment qui changera à tout jamais sa vie.

Bien sûr il y a des cas douloureux, viols, incestes, malformations, accouchements sous X, bien sûr il y a la réalité de la douleur et son acceptation ou non par chacune, il y a ce qu’on avait idéalisé et ce qu’on vit réellement, mais tout cela fait partie de la vie et de la naissance, moment où l’on n’est jamais aussi proche autant de la vie que de la mort.

Un ouvrage sublime, magnifique, où l’on sent toute la dignité que cette sage-femme accorde aux femmes (et aux pères), sans jamais oublier une profonde humanité ancrée en elle.

Un livre que tous peuvent lire, hommes, pères ou non, femmes ayant déjà donné la vie ou non, et bien sûr, un livre que tout le corps médical devrait avoir lu.

 

Ed. de la Martinière, février 2003, 350 pages, prix : 18 €

Ma note : 5/5

Crédit photo couverture : © Elisabeth Ferté et éd. de la Martinière.

Commenter cet article

noémie 01/04/2009 21:41

elle vient de sortir un dvd de préparation à l'accouchement, si je peux me permettre le lien:www.chantalbirman.fr

Laure 02/04/2009 11:48


Merci pour le lien !
a priori je ne suis plus concernée par ce type de préparation, mais cela pourra peut-être servir à des lectrices de ces pages :-))


philippe 17/06/2008 16:00

c'est noté !

Véro 16/06/2008 09:30

Merci pour cette référence, je le note en majuscules, en rouge, je souligne et surligne...

Ana 16/06/2008 08:13

2 accouchements plutôt simples et un troisième à venir ; un livre à retenir :)

Angy 15/06/2008 16:59

Bonjour,cet article vient de paraitre sur la page d'accueil overblog, c'est comme cela que je viens de me balader sur votre blog ! Votre préambule est très beau...Je n'ai hélas pas lu ce livre mais nul doute qu'il doit être passionnant...J'ai eu deux accouchements et j'en garde de merveilleux souvenirs...Ce livre doit être rempli d'émotions...bonne continuation à vous ...

Laure 20/06/2008 23:49


Merci Angy !
et puis je crois qu'une naissance est vraiment un sujet inépuisable !


Sully 15/06/2008 16:40

Oui, ce genre de récit ne peut être qu'emprunt d'amour et d'émotion ! Ce type d'ouvrage m'intéresse beaucoup, généralement, et le concept de celui-ci m'a l'air vraiment captivant. Peut-être l'est-ce encore plus quand on a véritablement l'expérience de l'accouchement, mais on peut certainement l'apprécier sans ^^ Merci pour cette magnifique découverte, Laure !