Les jardins d'Hélène

22 ! - Marie-Aude Murail

3 Juillet 2008, 09:07am

Publié par Laure

Très agréable surprise que ce petit roman jeunesse découvert un peu par hasard : il est dans les 42 indispensables du dernier guide FNAC «  200 romans jeunesse », et il est dans la sélection 2008 du Prix Tam-Tam J’aime Lire qui sera décerné en novembre à Montreuil… et comme je l’avais dans mes rayons, j’y ai regardé de plus près !

 

En l’an 1719, le grand duc Nikolaï et son épouse Anna Von Truck ont un fils : Ivan, en souvenir du Grand Ivan Le Terrible, mais voilà, Ivan n’a rien d’extraordinaire. Un jeune étudiant qui rêve de devenir écrivain, Vladimir, écrit une chanson humoristique qui n’est pas du goût de Nikolaï. La chanson comportant beaucoup d’allitérations en V, le grand duc décide alors d’interdire dans son royaume la prononciation et l’écriture de la lettre V. Avouez alors que pour parler, ça devient compliqué ! « Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ? » Des gens sont employés pour épurer les livres de cette 22ème lettre de l’alphabet bien contrariante, et la population prévient de l’arrivée de la Police Spéciale par un sonnant « 22 ! » Mais ce qui est magique dans ce livre, c’est que vous travaillez sur le langage sans vous en rendre compte : car pour supprimer la lettre V, c’est qu’il faut trouver une ribambelle de synonymes ! Idéal pour enrichir le vocabulaire de nos bambins sans en avoir l’air ! Sans compter que c’est plein d’humour, une histoire qu’on lit d’une traite tant elle est drôle et réjouissante.

L’écriture est intéressante également car le narrateur lui-même s’autorise ou non la lettre V selon le point de vue qu’il adopte, idem dans les discours des personnages selon que c’est Nikolaï qui parle ou Vladimir. Et quand (V)Ladimir rencontre Malvina et que leur petite Viviane voit le jour… quand quelques années plus tard Vivi rencontrera Ian (ben oui, Ivan a été rebaptisé ainsi), ça devient encore plus drôle et encore plus compliqué… à moins que l’amour ne simplifie les choses ?

Pourriez-vous vivre, vous, sans la lettre V ?

On pourra voir aussi dans ce texte une dénonciation de la dictature d’un souverain et ses conséquences sur la culture d’un pays… ou se contenter tout simplement de sourire à la cocasserie de l’histoire.

Une très bonne surprise donc, pour un roman de grande qualité, que je conseillerais dès 8 ans.

 

 

Ecole des Loisirs, collection Mouche, mars 2008, 51 pages, prix : 6,50 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : © Yvan Pommaux et Ecole des Loisirs

Commenter cet article

sandra 20/06/2010 22:22



Roman fétiche de mon lecteur de 8 ans (bien vu pour l'Âge !) Un très beau roman, intelligent et pétillant d'humour



Laure 21/06/2010 09:17



Oui, comme disait Anne percin récemment, la Murail, c'est la reine de la litté jeunesse !!!



Martine Galati 04/07/2008 17:17

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail. Je note! Merci!

Mimienco 04/07/2008 10:43

Ce roman a l'air tout à fait original! Je le note! Merci

Marie 04/07/2008 08:59

J'ai offert ce p'tit livre à mon neveu, Lucien et il a beaucoup aimé ! Bientôt je mettrai sa fiche de lecture en ligne ;-)

Clarabel 03/07/2008 11:35

Oui c'est bon ! j'ai trouvé. J'ai jeté un oeil, surtout aux "classements" par âge et niveau de lecture. Et comme toujours, je fronce un peu les sourcils sur certains choix... mais bon, je n'ai pas tout lu ! Ouf. :))

Clarabel 03/07/2008 10:21

Je pensais que la liste était disponible, mais non faut acheter le guide ! 3,90€ !! ;))

Laure 03/07/2008 10:33


non, tu peux le feuilleter (intégralement je crois) en ligne à partir du bandeau publicitaire en page d'accueil livres, faire des recherches par âge, genre etc. J'ai
mis le lien vers le livre mais il est possible de le consulter via leur page d'accueil (seulement je ne savais pas si ça marcherait en lien car leur bandeau publicitaire change régulièrement)

et pis de toute façon, t'as déjà lu plus des 3/4 des livres proposés je crois :-))


Clarabel 03/07/2008 10:18

(Tu t'es amusée à traquer tous les V de ton commentaire ?! ;o))((Viii, t'as vu, les commentaires veulent bien de moi, aujourd'hui ?! J'en profite !!!!!!))

Laure 03/07/2008 10:33


vii, parce que c'est tout l'intérêt du livre, aussi !