Les jardins d'Hélène

Emma - Sophie Tasma

6 Juillet 2008, 07:10am

Publié par Laure

Un été dans une maison en bord de mer louée chaque année pour les vacances. Emma, 15 ans, est avec son père Pierre et sa 3ème femme, Irène. Ce couple a eu une petite fille, Lola. Pierre a donc eu 3 épouses : Nina, avec qui il a eu Jérôme, Léa, avec qui il a eu Emma, et enfin Irène, avec qui il a eu Lola.

Période trouble de l’adolescence où l’on est mal dans sa peau. Emma n’y échappe pas, se sent mal dans son corps, dans sa tête aussi. Il y a cette poitrine qu’elle trouve trop encombrante, et cette belle-mère à qui elle n’a finalement rien à reprocher. Son grand demi-frère Jérôme arrive avec son copain de toujours, Vincent, qu’elle connaît depuis l’enfance, mais cet été-là, Emma et Vincent ne vont plus se regarder de la même façon …

C’est surtout le malaise, l’ambiguïté et le mal-être qui ressortent de ce roman sur l’adolescence et le flirt, la première relation amoureuse, la jalousie, la violence ou le danger qu’on provoque sans en percevoir les vrais risques… Faire du mal aux uns pour attirer le regard des autres, l’indécision ou la provocation irréfléchie d’adolescents qui se cherchent : c’est finalement assez banal, mais c’est bien vu, bien écrit. J’ai bien aimé !

 

A conseiller dès 14 ans.

 

L’avis de Clarabel 
 

L’école des loisirs, collection Medium, sept. 1995, 192 pages, prix : 7,90 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : © « Zopfflechtende », tableau de August Wilheim Dressler, 1921 / et éd. Ecole des Loisirs.

 

Commenter cet article

yserd 11/04/2015 08:29

Livre terminé. Bonne lecture...

Ana 07/07/2008 10:15

Noté ; de quoi occuper ma fille qui dévore les livres autant que moi lol