Les jardins d'Hélène

Ces petites choses - Deborah Moggach

10 Juillet 2008, 08:53am

Publié par Laure

Traduit de l'anglais par Jean Bourdier

Voici un roman qui m’était passé totalement inaperçu lors de sa première édition en broché, et que l’offre du Livre de Poche m’aura agréablement permis de découvrir.

Quel début truculent ! Ravi Kapoor, médecin londonien d’origine indienne et sa femme Pauline hébergent le père de celle-ci : Norman Purse, un spécimen particulièrement agaçant, rustre et quelque peu obsédé sexuel, qui a réussi à se faire exclure de toutes les maisons de retraite.

Ajoutez à cela la décadence du système de santé, où l’on oublie aisément une vieille dame sur un brancard d’hôpital pendant 48h, les enfants qui ne s’occupent plus de leurs parents vieillissants, et le coût de la vie qui augmente plus vite que vos maigres pensions de retraités, et vous aurez une trouvaille originale : et si l’on exportait nos vieux ? Si on les délocalisait ? C’est l’idée de Sonny, cousin indien de Ravi : monter à Bangalore (Inde) une maison de retraite à moindre coût, où les personnes âgées finiraient leur vie dans un climat doux et amical. Imaginez que l’infirmière recrutée n’est qu’une assistante de pédicure, que le médecin appelé à la rescousse est en réalité un sexologue, et vous avez une partie de l’ambiance…

Très vite, on s’attache à tous ces personnages, dans leur solitude, leur vie en commun, leur adaptation rapide dans cette Inde plutôt pauvre mais où la maison Dunroamin est une parenthèse délicieusement surannée façon vieille Angleterre.

L’auteur ne manque pas d’humour pour nous décrire la vie de ce petit monde, ces petites choses anodines qui conduisent sans façon à une renaissance, chacun réussissant à trouver le chemin d’une nouvelle vie, et réconfort parmi d’autres, concluant qu’il n’y pas d’âge pour cela !

Une agréable découverte donc que ce roman !

 

Elles l'ont lu également à ce jour (liens trouvés par le moteur de recherche de Camille) :
Clarabel
, Lily, Tamara, Yueyin, Joëlle, Praline, Sylire, Anne, ....


Le Livre de Poche n°31024, juin 2008, 406 pages, prix : 6,95 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : Studio et éd. LGF

Commenter cet article

Yuko 16/07/2008 10:17

Voilà un livre dont j'avais entendu parlé...Merci de nous en avoir dit un peu plus ^-^

Laure 17/07/2008 19:23


de rien yuko... si en plus il t'a donné envie de le lire ...


Marie 11/07/2008 09:58

Je suis en train de le lire.. Je suis un peu juste dans le timing comme d'hab ! Ce roman est, il est vrai, assez plaisant :-)

Laure 12/07/2008 11:38


j'ai souvent moi aussi des pb de timing ! notamment dans le prix des lecteurs du Livre de Poche, où je suis toujours à la bourre ...


brigitte -peneloppe277 10/07/2008 10:40

je suis passée devant l'autre jour, mais en ayant lu ton article , je vais me l'acheter, car il me tente bien.... Tu es une grande tentatrice, et tes jugements sont de bons conseils.... ma pile à lire augmente joyeusement et allegrement .... merciBonne journée..... Amitiés picardes..... peneloppe

Laure 10/07/2008 15:21


merci Brigitte / peneloppe !