Les jardins d'Hélène

Les bienfaits de la colère - un film de Mike Binder

12 Mars 2006, 15:46pm

Publié par Laure

A noter : ce film sera disponible en DVD à la vente le 6 avril 2006, mais il l’est déjà à la location.

 

 

Terry (Joan Allen), mère de 4 filles adolescentes, n’accepte pas le départ de son mari, Grey, envolé en Suède avec sa secrétaire. Elle trouve un peu de réconfort à son ressentiment dans les bouteilles de vodka qu’elle achète par lot de 3 au supermarché du coin, et dans la compagnie de Denny (Kevin Costner), voisin et meilleur ami de son fuyard de mari. Denny devient vite son compagnie de beuverie (j’ai un peu de mal avec ça, même dans un film), avant de devenir, on s’en doute, son compagnon de chambre à coucher.

Je cherche toujours à comprendre le titre de ce film : je ne perçois pas la colère, ni surtout ses bienfaits, mais plutôt une hystérie doublée d’une rancœur (qui expriment peut-être ladite colère), mais qui au lieu d’être violente, est plutôt pathétique et geignarde. Dans cette ambiance quelque peu pitoyable, les filles tentent de rester sourdes à la haine qu’exprime leur mère à l’égard du père disparu, et vivent tant bien que mal leurs soucis d’adolescentes.

Franchement, je me suis demandé si j’allais visionner ce film jusqu’au bout, le trouvant d’une niaiserie affligeante. Et puis mon homme semblant aimer ce que j’imaginais pourtant ne pas lui plaire, je me suis accrochée, pensant que j’étais - sans doute à tort - insensible à un humour second degré.. J’ai quand même dû somnoler un peu, n’ayant pas suivi la sortie de l’hôpital de la grande fille souffrant de douleurs abdominales très certainement psychosomatiques. (Maman, as-tu appelé papa en Suède ? Non)

Bref, cette comédie sentimentale m’est apparue quelque peu mièvre, et les personnages secondaires peu utiles… jusqu’à la fin, qui elle au contraire, est franchement intéressante. On se rend compte alors à quel point tout le monde s’est fourvoyé, les personnages pendant 3 ans, et le spectateur pendant 1h50 ! Dommage pour moi que l’intérêt fut si tardif !

Les critiques presse et spectateurs furent plutôt bonnes lors de sa sortie en salle (cf. allocine.fr par exemple), pour ma part, je ne regrette pas de ne l’avoir que loué !

Ma note : 2,5/5

 

Commenter cet article

anjelica 26/03/2007 01:38

Vraiment plus que moyen, à regarder si vraiment on a rien d'autres à faire ! Une vraie déception ce film