Les jardins d'Hélène

La vie en rose - Dominique Mainard

25 Août 2008, 06:16am

Publié par Laure

Vu par Françoise Pétrovitch

 

Les éditions du Chemin de Fer est une toute petite maison d’édition que j’ai découverte grâce à Corinne de Litote en tête. Le principe consiste à associer un texte (nouvelle, courte fiction) d’un auteur ayant déjà publié par ailleurs à un travail d’artiste sur ce texte. J’ai choisi celui de Dominique Mainard car j’aime bien ses romans.

Le livre déjà est un bel objet, s’ouvre un peu comme un coffret, avec un rabat sur la 4ème de couv qui se replie sur la totalité des pages. Un peu cher hélas (15 €, une soixantaine de pages) mais le travail d’artiste, de composition de l’ouvrage le justifie.

 

L’histoire : Layla, une jeune fille de 17 ans est retrouvée morte dans un jardin public. Arnaud arrive sur les lieux avec son ami journaliste qui réussit à le convaincre d’interroger les habitants de l’immeuble pour réussir ainsi son projet : écrire un roman policier. Tous lui fermeront la porte au nez, sauf un vieux monsieur qui va lui raconter sa rencontre avec Layla et son amitié pour elle. La vie en rose, parce que Layla aimait beaucoup cette chanson et la chantait souvent…   Un témoignage et une confession étonnante de ce vieil homme, une nouvelle délicatement illustrée par le rose essentiellement, mais aussi le rouge et d’autres touches de couleurs. L’ensemble est fort joli, mais j’avoue qu’hormis le bel objet, je ne suis pas très sensible à ce qu’apporte ici l’illustration.


Quelques unes des illustrations : sur le site de l’éditeur

 

 

Bravo quand même à tous ces libraires qui proposent et prennent le temps de conseiller ces livres car sans eux ils passeraient totalement inaperçus. Une bonne idée à conserver quand on veut par exemple faire un petit cadeau (quasi sûr que le destinataire ne l'aura pas déjà !) et je retenterai peut-être avec un autre titre du catalogue.

 

Les éditions du chemin de fer, avril 2007, 59 pages, prix : 15 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : © Françoise Pétrovitch et éd. le chemin de fer.

Commenter cet article

yoda 25/08/2008 13:02

Dominique Mainard est une grande romancière.  Son œuvre se nourrit de l'imaginaire, du rêve, de la poésie dans lesquels la réalité peut basculer à tout moment,  entraînant le lecteur dans des histoires  remplies d'émotion entre pesanteur et légèreté.
 
Yoda
http://www.ubest1.com