Les jardins d'Hélène

Ecoute-la - Sarah Dessen

28 Août 2008, 08:51am

Publié par Laure

Traduit de l’américain par Frédérique Fraisse.

 

J’ai offert ce roman à une adolescente de mon entourage parce qu’elle l’avait repéré et qu’il la tentait, et comme on l’avait à la bibliothèque, je l’ai lu {après} pour en avoir une idée. L’alchimie n’a pas fonctionné avec moi. J’ai d’abord trouvé ce roman très mal écrit, brouillon, ouvrant beaucoup de pistes intéressantes mais n’allant au bout d’aucune…  Ce qui est déconcertant quand on lit dans les pages liminaires que l’auteur enseigne aujourd’hui l’écriture ! et que la critique faite par Sophie Pilaire sur le site de Ricochet est très positive !

Annabelle est la dernière d’une fratrie de 3 filles. Comme ses sœurs elle occupe son temps libre en faisant du mannequinat. Pas de problème d’études ni d’argent. Comme tous les adolescents américains de 16 ans (en tout cas ceux des séries télé), elle va au lycée avec sa voiture personnelle. On a là la base d’un feuilleton glamour léger. Ce n’est pas la voie que suivra l’auteur, puisqu’Annabelle n’arrive pas à exprimer sa solitude et ce qui ne va pas pour elle, en particulier la souffrance de sa sœur anorexique. Arrive l’étrange Phil, solitaire qui écoute de la musique électro, musique qu’elle n’aime pas du tout, mais peu à peu elle se lie d’amitié avec Phil. Anorexie, viol, premières amours, jalousie et vexations des copines, un mélange étrange où rien ne me semble cohérent ni abouti, ou alors dans une façon de penser qui n’est pas la mienne.

 

 

Pocket jeunesse, juin 2007, 381 pages, prix : 17 €

Ma note : 2/5

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et éd. Pocket jeunesse

Commenter cet article

Karine 30/08/2008 00:33

J'allais faire le même commentaire que Flo... la couverture était pourtant très jolie!

Clarabel 29/08/2008 12:19

J'ai un livre d'elle, mais pas celui-là. Je ne suis plus sûre du titre, mais c'est l'histoire d'une chanson... Suis plus pressée de le lire maintenant ! :/

Flo 29/08/2008 08:57

En tout cas, la couverture est très belle !!

Laure 29/08/2008 09:21


oui, ses trois romans traduits en français sont illustrés dans le même ton, teintes pastelles et délicates, c'est sympa !