Les jardins d'Hélène

Je t’ai aimé comme on aime les cons – Maria José Giménez (scénario) et José Miguel Fonollosa (dessins)

6 Septembre 2008, 06:15am

Publié par Laure

Le sous-titre annonce la couleur : une merveilleuse histoire de cœur et de rancœur, rancœur très bien traduite par le titre, un rien aguicheur pour quiconque a vécu une rupture : « Je t’ai aimé comme on aime les cons ».

C’est l’histoire de Miranda, 27 ans, originaire de Valence (Espagne) qui quitte tout pour s’installer avec Pedro, dont elle est tombée amoureuse via une rencontre Internet. Mais très vite sa famille lui manque, Pedro ne semble pas vouloir faire les concessions qu’elle attend (mais elle-même n’en fait guère) et la colocation avec d’autres jeunes gens ne facilite pas leur vie de couple. Elle retourne à la case départ en rentrant vivre chez ses parents, en plein sentiment d’échec et de rage, un rien déprimée et écoeurée, car la dernière question de Pedro aura été : est-ce que je peux garder la télé ? Un scénario qui fonctionne par des retours en arrière sur cette histoire d’amour, histoire qui se révèle être surtout une grosse libération d’amertume. Sans nul doute que cela réconforte de se dire que l’autre était un sacré con.

Petit format (21 x 15 cm), en noir et blanc, c’est une Bd sympa à lire, mais sans rien d’exceptionnel non plus.

 

L’avis de Clarabel 

 

Dargaud, mai 2008, 112 pages, prix : 8,50 €

Ma note : 3/5

Crédit photo couverture : J.M. Fonollosa et éd. Dargaud.

Commenter cet article

malaurie 16/09/2008 13:43

je ne ferai donc que le feuilleter quand il me passera entre les mains...

Gambadou 07/09/2008 22:23

Merci de faire le tri des livres ou BD à ne pas lire !

lael 07/09/2008 12:05

j'ai repéré ce titre de BD, car le titre mavait paru assez insolite, mais sans plus aussi et du coup je ne le lirais pas! merci pour ton billet!

sylire 06/09/2008 08:36

J'adore le titre !