Les jardins d'Hélène

Accident nocturne - Patrick Modiano

29 Mars 2006, 20:06pm

Publié par Laure

Présentation de l'éditeur :

"Peu avant ses vingt et un ans, le narrateur, aujourd'hui bien plus âgé, a été victime d'un accident Place des Pyramides : il est renversé par une Fiat vert d'eau, conduite par une jeune femme, Jacqueline Beausergent. En état de choc, il croît reconnaître en cette femme, une personne qu'il a déjà rencontrée, beaucoup plus tôt. Ses souvenirs se mêlent et il associe étrangement cet événement à un accident antérieur dont il ne lui reste que des détails confus. S'il retrouve cette femme, le narrateur a le sentiment qu'il apprendra quelque chose d'important sur lui-même, quelque chose qui changera le cours de sa vie." 

Ce roman n’est pas mon préféré de Modiano. [Je n’ai même pas eu le courage de vous le résumer, je vous ai mis le quatrième de couv de l’éditeur…] Trop flou à mon goût, une confusion chronologique que j’ai trouvé particulièrement agaçante, des personnages mystérieux dont on ne saura finalement pas grand-chose. Qui est donc réellement ce docteur Bouvieu ? 

Un point étonnant quand même dans ma lecture : je m’étais imaginée le personnage féminin, Jacqueline Beausergent, la conductrice tant recherchée de la Fiat vert d’eau, comme une femme d’âge mûr, plutôt bourgeoise (du fait de la clinique, de l’argent versé à la sortie, etc.), quelle ne fut pas ma surprise donc d’apprendre en fin de récit qu’elle n’avait que 26 ans !

Modiano écrit toujours bien, évidemment, mais là j’ai accroché moyen.

Ma note : 3/5

Commenter cet article

clarabel 30/03/2006 10:34

Oui ce n'est pas son meilleur. Et oui aussi je m'étais imaginée une "autre" Jacqueline Beausergent.
Un truc dans ce livre m'a particulièrement plu : les noms des personnages ! :)

Cuné 30/03/2006 06:51

Moi j'avais carrément abandonné au premier tiers. ça ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres, j'ai mal choisi le premier. Un jour...

Laure 30/03/2006 07:04

Oui, c'est dommage de l'avoir découvert par celui-ci ! Dans les derniers, j'ai beaucoup aimé des inconnues ou la petite bijou, par exemple.