Les jardins d'Hélène

L'obligation du sentiment - Philippe Honoré

10 Octobre 2008, 08:56am

Publié par Laure

C’est l’article de Clarabel qui avait attiré mon attention sur ce roman dont je n’ai pas entendu parler ailleurs, et comme je suis une inconditionnelle de la collection 1er mille chez Arléa, je n’ai pas hésité.

 

Comme souvent dans cette collection, l’histoire est forte, terrible, mais sacrément bien menée.

C’est l’histoire d’un couple sans histoires, trente ans de vie commune, bonne situation, pas de vagues. Louis et Jeanne Maisne ont un fils, Martin, qui n’a plus donné signe de vie depuis 10 ans, jusqu’à ce jour où par courrier il leur propose un rendez-vous dans un aéroport, une petite heure entre deux avions. Cette fois c’est sûr, le drame va éclater, le fils vient régler ses comptes. Dans une ambiance mystérieuse, un terrible secret va percer peu à peu. Drame de l’enfance violée avec la complicité tacite de la mère. Drame de l’enfant non désiré, non aimé, et en plus bafoué dans qu’il y a de plus grave. L’alternance des points de vue reconstruit l’histoire tout en faisant douter sur la charge de monstruosité : qui est le plus coupable ? Le père pour ses actes ? la mère pour son acceptation et son silence ? le fils pour ce lien qu’il recherche malgré tout avec son père ? Qui est le plus bourreau ? qui est le plus victime ? celui qui souffre dans sa chair ou celui qui nourrit la démence d’une autre ?

Adroit et terrifiant, troublant au fil des pages, c’est un livre qui ne peut laisser indifférent, et dont le titre prend sens dans l’avancement de la lecture. Terrible, glaçant, mais réussi. Brillant, en quelque sorte.

 


Arléa, septembre 2008, 122 pages, prix : 15 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : éd. Arléa.

Crédit tout court : merci à Clarabel pour le prêt !

Commenter cet article

Laurent 11/10/2008 09:06

Bah ça donne envie :)

Laure 11/10/2008 20:45


c'est particulier, et j'aime aussi l'idée qu'on n'ait pas entendu parler de ce livre partout... Clarabel, dénicheuse de pépites ;-))


Karine :) 10/10/2008 14:00

Je crois que ça pourrait me plaire, surtout que ça semble bien maîtrisé!  Je note! :)

Clarabel 10/10/2008 10:33

Tu as partagé mon sentiment, de A à Z ! Ce livre est terrifiant et gagne à être connu.Brrr pour tout ça ! ;)