Les jardins d'Hélène

Quelques heures d'octobre

12 Octobre 2008, 16:57pm

Publié par Laure

Elle fait à peine 2 cm de moins que moi mais chausse du 40, elle sera définitivement meilleure que moi en maths, s'habille en 38-40 et porte du 90A, elle a eu 12 ans cette semaine... ma grandinette...



Elle m'a accompagnée à la 25ème heure, où nous avons... un peu trop dépensé, mais bon...





Nous avons rencontré Georges Flipo, lui avons acheté un Ulysse à offrir, et le menteur, il n'était pas sous la table, mais plutôt le verbe haut envers les damzelles qui passaient pour leur offrir sourires et dédicaces. Après Christine Angot au Furet du Nord, il avait cette fois pour voisine de table Ségolène Royal (rien que ça !), ou du moins sa pile de livres à l'heure où je suis passée !

Puis nous avons craqué pour Mosquito, partie vadrouiller ailleurs, alors nous l'avons gâtée avec les belles dédicaces de
Benjamin Chaud (le papa des Pomelo, entre autres) et un bel album de Nathalie Dieterlé.
Je suis toujours émerveillée de voir naître sous mes yeux un dessin à la vitesse de l'éclair, je trouve ça magique !







Grandinette a pu rencontrer Anne-Marie Desplat-Duc qui lui a confié quelques secrets concernant le tome 8 des Colombes du Roi-Soleil qui sortira en février (elle a déjà dévoré les 7 premiers), elle a donc choisi pour une dédicace une biographie du Roi Soleil.



Puis sur le stand de l'école des Loisirs nous avons rencontré Emmanuelle Eeckhout,  la maman de ma Germaine préférée. Nous avons choisi Trop la Honte, ben parce qu'on avait déjà le reste ! Et la photo est floue (pardon, j'ai eu la flemme de recommencer !) mais la dédicace est top ! J'en rougis encore.


Pas de photos du salon ni d'auteurs parce que je n'y ai tout simplement pas pensé, alors que j'avais pourtant l'appareil dans mon sac. Avons discuté avec d'autres auteurs, et voilà le temps a vite passé, il faisait chaud, et la canette de soda coûtait 2.50 euros, je ne sais pas si les libraires sont satisfaits des ventes mais les cafetiers devraient l'être !

Commenter cet article

liliba 25/10/2008 15:02

Tu as bien de la chance de pouvoir écumer les salons littéraires avec ta grande et belle jeune fille !

Karine 22/10/2008 13:21

Ah !! j'ai craqué et me suis commandé les 2 premiers tomes !! Comme je bosse en librairie, c'est dur de ne pas craquer !! ;-)

Karine 21/10/2008 09:10

Bonjour,Je viens de découvrir ton blog par hasard et j'adore !! ( je connais aussi Clarabel) et je viens de voir sur la photo "Le livre de Catherine", je l'ai lu il y a déjà quelques années mais j'en garde un excellent souvenir !! C'est tellement drôle ! tu me diras ce que ta fille en a pensé ? Ah oui... Est ce que l'on peut lire "les colombes du roi soleil' même en ayant 33 ans ?? ;-) J'adore cette période historique !!à bientôt et bonne journée ! 

Laure 21/10/2008 14:10


Bonjour Karine,
Merci de ta visite  ! Ah les livres jeunesse, il y a tant de bonnes choses à y lire aussi !
Je ne suis pas très branchée romans historiques mais d'une façon générale j'ai décidé qu'on pouvait lire de la littérature jeunesse à tout âge ;-)) Alors fonce pour les colombes du roi-soleil
!


keisha 17/10/2008 13:53

Bonjour,J'arrive ici par le lien chez G Flipo. Quel week end !Je réagis sur les questions de camille que j'avais trouvées chez Cuné aussi. Oh oui heureusement qu'il y a des bibliothèques ! Mais avec toutes les tentations sur les blogs, il arrive que la carte bleue chauffe ;-).

Marie 15/10/2008 08:49

Bon anniversaire à ta "grandinette" ! C'est vraiment une chance de pouvoir partager avec ses enfants cette passion pour les livres ! ;-)Les dédicaces pour Constance (j'adore ce prénom que porte aussi mon adorable p'tite soeur) sont SUPERBES : j'adoorre le p'tit bonhomme qui rougit, trop trognon !

cathe 13/10/2008 19:07

Waouh ! Reportage très sympa :-))  Il a l'air convivial ce Salon !

Gaëlle 13/10/2008 16:12

elles sont vraiment trop chou ces dédicaces!!

Anne 13/10/2008 15:51

Quel superbe sourire t'offre ta fille pour cette photo! C'est un beau cadeau que les mamans de "grande de 12 ans" ont quelquefois bien du mal à obtenir ;-)Votre complicité fait plaisir à voir et à lire.Bon anniversaire à cette jolie demoiselle.

Philippe 13/10/2008 13:16

les colombes du roi soleil font un tabac chez moi aussi...ah au fait... j'ai la même à la maison avec 1 an de moins...

camille 13/10/2008 09:34

merci pour cette réponse rapide! rassure toi, mon idée n'était pas d'avoir des livres gratos, mais plutôt de tenter de comprendre si les éditeurs avaient pris conscience que les bloggueuses (ou bloggueurs) pouvaient être devenues des prescriptrices importantes, ce qui est le cas à mon avis. Visiblement, ce n'est pas encore ça!... Essaies-tu de lire les quelques ouvrages qui te sont envoyés?

Laure 13/10/2008 14:28


Bien sûr que j'essaie de lire les livres reçus.. pas toujours dans les temps (c'est-à-dire idéalement pour leur date de sortie en librairies ou peu après), et je ne me
force pas non plussi vraiment je n'aime pas.
Sommes-nous réellement prescriptrices ? ah cette question récurrente ..;-)) nous le sommes bien évidemment, mais auprès d'un public très largement acquis à la lecture, et déjà boulimique, un public
qui de toute façon, avec ou sans blogs, lit déjà beaucoup. En revanche nous n'influons que très peu sur les ventes, puisque nous nous prêtons à tour de bras et de frais postaux, et fréquentons
aussi les bibliothèques pour tenter de ne pas trop faire hurler notre banquier.
Et puis toutes les bonnes vraies blogueuses te diront qu'elles se fichent éperdûment d'être prescriptrices ou pas, elles parlent de leur passion, la lecture, c'est tout ce qui compte. Si au
passage ça flatte l'égo d'un auteur ou que ça fait une pub gratuite pour une maison d'édition, tant mieux, mais ça n'était en aucun cas le but. Et c'est ça qui est bien : les échanges qui se
nouent ainsi avec les uns les autres (je pense aux auteurs) n'en sont que plus sympatiques, y compris quand on les a égratignés.

PS : je constate Camille que ta question était posée en tir groupé sur tous les blogs, il y a quoi derrière ? Un mémoire, une enquête pseudo-journalistique ?