Les jardins d'Hélène

L'anniversaire - un film de Diane Kurys

8 Avril 2006, 18:45pm

Publié par Laure

Raphaël Kessler (Lambert Wilson) est PDG d’une société de télé-réalité. Il reçoit un jour un manuscrit dans lequel il découvre sa propre histoire, qui mêle politique, business et trahison fraternelle. Il le fait immédiatement publier. L’auteur est son frère, perdu de vue depuis 25 ans, tout comme leur bande d’amis à qui il a joué un sale tour financier, brisant par là même leur amitié.

A l’occasion de son anniversaire, il réunit la troupe dans une luxueuse villa de Marrakech. Retrouvailles, souvenirs, fous rires, règlements de compte, si parfois cela a un petit goût de déjà vu, ça n’en reste pas moins une excellente réunion d’acteurs sympas : Michèle Laroque, Pierre Palmade, Jean-Hugues Anglade (que je n’avais pas reconnu !), bref un moment de détente que je ne boude pas, aussi suis-je étonnée de découvrir les critiques presse de l’époque plutôt sévères (ici). J’avoue, j’ai bien aimé cette comédie, mais L. Wilson et M. Laroque, déjà, j’adhérais !

Sortie en DVD le 24 avril 2006, déjà disponible à la location.

Commenter cet article

Anne 10/04/2006 17:32

Si ce DVD ne sort que le 24 avril, je n'ai pu que me tromper...

clarabel 10/04/2006 15:30

Je viens de le voir et j'avoue : je suis déçue ! Pourtant je suis une férue du cinéma de Diane Kurys mais là je trouve que c'est très loin de ce qu'elle a su proposer pour m'enchanter. J'avais déjà eu une certaine amertume avec son précédent "Je reste!". Là je descends encore d'un créneau inférieur... brrr.
Je reproche avant tout de faire un film très clichés : des quadras, une génération mitterand complètement désabusée au bout de 14 ans, des fêtes factices et cette (quasi?) obligation de pratiquer la fumette pour rester dans le coup etc... Scénario très bancal avec des sursauts à deux balles et la magie des euros pour résoudre tous les bobos... Ah non, vraiment j'avoue je suis plus que déçue !!!!! :(

Anne 09/04/2006 10:22

J'avais vu le DVD à vendre en promo la semaine dernière, j'ai hésité et puis finalement je ne l'ai pas pris. C'est malin! Maintenant, forcément, je regrette!

Laure 09/04/2006 13:05

Curieux que tu l'aies déjà trouvé à la vente, es-tu sûre que c'est bien ce film là ? car normalement il ne sort que le 24 avril, je viens de vérifier sur les sites Fnac et Amazon. Pour ma part je l'ai pris en location.
Allez, quelques clics sur le net et je vais essayer de trouver une séance pour l'âge de glace 2 avec mes kids cet après-midi.