Les jardins d'Hélène

Le petit Gus - Claudine Desmarteau

27 Octobre 2008, 08:51am

Publié par Laure

Gus(tave) aurait préféré s’appeler Brad, mais voilà c’est pas de chance, les vieux prénoms étaient à la mode quand il est né. Gus a 10 ans, une grande sœur fan de Nirvana et un grand frère qui vit ses amours sur MSN et se fait larguer par SMS. Gustave quant à lui a encore une vie normale d’élève de CM2, entre copains et famille où bien sûr rien ne va jamais tout à fait comme il voudrait, surtout quand il faut partager un seul ordi pour jouer à Seigneur et Maître. Tendresse de l’enfance et de l’émerveillement pour sa chatte Monica qui donne naissance à une portée de 5 chatons, haro sur sa mère serial killeuse de chatons (ben pourquoi on peut pas en garder 5 ?), moquerie sur le frère et son jean slim avec le caleçon CK qui dépasse.

Ajoutez la Nintendo DS demandée à Noël, le voyage en Alsace où tous sont victimes d’une gastro au réveillon et vous aurez un bon roman jeunesse drôle, tendre, léger, sympathique, à offrir sans hésiter à tous les 9-12 ans.

On a tous les mêmes à la maison, jusqu’aux expressions tendres d’une fratrie : « dégage le nain, retourne à tes Lego le minikeum », mais qui sans en avoir l’air savent consoler aussi quand il le faut.

Un hommage appuyé au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, revu et modernisé par Claudine Desmarteau avec bonheur, parce que comme elle le dit dans sa préface « même si les souvenirs d’enfance ont une saveur intemporelle et universelle, les cours de récré ont bien changé depuis le Petit Nicolas. » Et elle nous en offre un bel exemple.

Valeur sûre si vous avez un cadeau à faire.

(Roman illustré par l'auteur) 

 

L’avis de Cuné  (merci pour le prêt !)

 

Ed. Panama, août 2008, 154 pages, prix : 14 €

Ma note :



Crédit photo couverture : © Claudine Desmarteau et éd. Panama

Commenter cet article

LLD 05/01/2014 11:55

Super livre.J'ai adoré!:-))!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marylène 07/07/2011 22:29



J'ai bien aimé aussi, même si c'est tout de même très proche du Petit Nicolas, et que j'ai eu peur d'un pur plagiat au début. Mais finalement j'ai passé un très bon moment, et je me suis beaucoup
amusée ! ;-)



Laure 08/07/2011 08:03



Oui, mais le ton est quand même très actuel !:-)


(et l'auteur en effet ne se cache pas de l'hommage qu'elle a voulu rendre au Petit Nicolas)



liliba 30/10/2008 21:04

On dirait une copie de notre famille, sauf que Gus, c'est Charlotte !!! (et moi je ne noie pas les chats, je délègue à mon homme !)

Véro 28/10/2008 07:11

Joyeux anniversaire à JB!
Bises Véro

cathulu 27/10/2008 17:12

Je surligne donc !:)