Les jardins d'Hélène

Broken flowers - un film de Jim Jarmusch

16 Avril 2006, 12:16pm

Publié par Laure

Synopsis (emprunté sur Allociné.fr) :

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

Pour aimer ce film, il faut aimer la mélancolie, la solitude, et les lenteurs. Ce film est totalement porté par le regard vide de Bill Muray, ou plus exactement la composition de son personnage !

C'en est parfois stressant ce personnage déprimé qu'on a envie de secouer, mais c'est aussi bourré d'humour décalé, et égayé par les acteurs qui papillonnent autour de lui : Jeffrey Wright dans le rôle du voisin encombrant qui joue les Sherlock Holmes (mais va le pousser dans sa quête et son envie de retrouver réellement son fils), et les femmes, dont les apparitions sont malheureusement trop brèves : Julie Delpy, Sharon Stone, Jesscica Lange, et j'en oublie.

Habituellement je n'aime pas les fins ouvertes, c'est-à-dire celles qui vous laissent imaginer tout ce que vous voulez, mais dans le cas présent, j'avoue que passé la surprise (il n'y a pas de fin!), je trouve la solution plutôt satisfaisante. C'est un film délicat sur l'art d'aimer, la solitude à l'âge de la retraite, et qui ouvre de douces perspectives sur le désir de paternité.
Les acteurs sont tous très bons, bref un bon moment si on aime ce genre de film, tout en suggestions, où les non-dits sont aussi importants que la parole ou les actes.

Ma note : 4/5

Commenter cet article

anjelica 26/03/2007 01:36

Ce n'est pas mon genre de films. Je me suis ennuyée à mourir !