Les jardins d'Hélène

Ils me font tourner la tête ...

16 Avril 2006, 19:02pm

Publié par Laure

Pour rebondir sur la question de Cuné, je vais vous parler de ma maladie. Oh elle n'est pas gravissime, juste incurable. Mais je vis bien avec, si si.

Donc j'achète des livres, parce que j'en ai entendu parler, parce que j'ai lu des articles dessus, parce que j'ai ouvert trop de blogs (une pensée pour Clara qui nous vendrait tout et n'importe quoi, elle est toujours si enthousiaste qu'à cause d'elle mes listes à lire s'étirent indéfiniment), et ces livres, je les entasse chez moi, bien rangés sur une étagère dans la bibliothèque du salon, ou celle de la mezzanine, ou celle du bureau (ça gagne du terrain ces petites choses) ou encore en foutoir au pied de mon lit.

Jusque-là rien d'anormal.

Ma maladie, c'est là qu'elle intervient : les livres achetés, ils sont à moi, y a pas de raison qu'ils se sauvent. Et comme je veux toujours les nouveautés de la bibliothèque ou celles que j'hésite à acheter, et que là il faut bien que je respecte un délai raisonnable de retour, je commence par ceux-là. Du coup je ne lis quasiment jamais les livres que j'achète. Seulement ceux que j'emprunte. (Plume salée comprendra ici combien ses galettes sont l'exception de l'année dans ma petite vie !) Les livres à moi, ils seront toujours là, dans 10 jours, 10 ans ou pour ma retraite (hum). Et je reste boulimique des emprunts à la bib, c'est plus fort que moi, et voilà comment j'en arrive à avoir chez moi et à moi plus de livres en attente que de livres lus.

Je lisais sur le blog de Solenn une question sur la fameuse PAL (Pile de livres à lire). Ben chez moi elle doit avoisiner les 200, mais comme je continue d'emprunter, elle n'est pas près de diminuer.

J'ai les yeux plus gros que ma capacité de lecture, mais depuis quelques années, j'ai renoncé à me soigner, après tout, je ne fais de mal à personne ! (tant que je réussis à nourrir mes enfants hein..)

J'ai dernièrement trouvé une astuce : quand un livre me tente trop, je l'achète et je l'offre à quelqu'un qui le mérite ! (me disant que pour moi, je le prendrai à la bib).

Parfois aussi, quand j'ai adoré un livre, je le rachète en plusieurs exemplaires pour l'offrir, là c'est parce que l'auteur le mérite !

Voilà, c'était les secrets d'Hélène, pas encore internée, mais qui sait, ça ferait baisser sa PAL !!

Et là je réalise que je n'ai pas répondu à la question de Cuné : comment je choisis ma prochaine lecture ? Un peu au hasard, celui qu'il faut rendre le plus rapidement, celui qui me tentait le plus dans ma liste, et j'alterne souvent les épaisseurs et les genres : après un pavé j'ai besoin d'avancer plus vite avec des livres courts, après une saga romanesque je choisirai plutôt un polar réaliste, mais pas vraiment de règle non plus : j'attrape celui qui me tend ses pages, ou sa belle couverture !

(cette photo provient de google, si elle n'est pas libre de droits, merci de me contacter, je l'enlèverai aussitôt !)

Commenter cet article

lencreuse 20/04/2006 06:22

Je suis presque "hors catégorie" car ma PAL n'a jamais atteint les 200 titres mais j'ai tout de même les symptômes évoqués ici: j'achète (et je lis toujours la dernière acquisition alors qu'il y en a qui patiente depuis plusieurs années, j'emprunte à la médiathèque, j'emprunte aux amis. Bref la PAL ne diminue jamais! Mais imaginez-vous finissant tranquillement un bouquin et horreur! plus rien d'autre à lire sous la main... Quant à la PAL de Laure/Hélène, je confirme: elle est en général énorme (et tu n'as même pas parler des revues!!)

Laure 20/04/2006 09:49

Ah ma Véro ! ravie de te voir ici !
C'est vrai qu'il y a aussi la PAL des magazines et autres revues. Mais j'ai fait des progrès de côté-là, je crois que j'en achète moins, du coup je n'en traîne pas trop de retard (juste une demi douzaine, euh plutôt dans le sens ascendant vers la douzaine !)

Allie 18/04/2006 14:44

Je pensais que j'étais la seule... mais ma PAL contient un peu plus de 300 titres....
Il faut être très très atteinte, je crois pour en arriver là! Mais quel bonheur à l'idée de ce que l'on a à lire chez soi! :D
J'essaie depuis quelques temps d'espacer les visites à la bibliothèque... J'ai tellement de bons livres chez moi qui attendent! Mais, ça me prends tout pour déposer mes livres en vitesse et repartir, plutôt que d'aller flâner entre les rayons... :D

Laure 18/04/2006 15:07

Wouahhhh, y aurait-il encore plus grave que moi ?  :-))
Pour ce qui est de fréquenter la bibliothèque...je suis bien obligée d'y être à temps plein, je suis la bibliothécaire !!
Mais comme je fais mon travail avec application, si j'achète des livres en très grands nombres, je fais toujours la distinction entre le professionnel et le privé !!
Et n'en déplaise aux mauvaises langues, non je n'ai absolument pas le temps de lire sur mon temps de travail ! (dommage d'ailleurs !)

Frisette 18/04/2006 02:57

Est-ce qu'on serait jumelles Hélène? 
J'ai eu l'impression de lire mon histoire... :S  Moi aussi ma PAL frôle les 200 titres.  Et je continue d'en acheter!  Et si jamais je me décide à lire un livre de ma PAL, c'est bien sûr le dernier acheté sur lequel je jette mon dévolu.  Après ça, je me demande pourquoi certains livres achetés il y a presque 10 ans sont toujours en attente d'être lus...  et le comble c'est que ça ne s'améliore pas...  Si je parviens à freiner mes achats quelques mois, c'est pire ensuite, j'achète pour tout le temps où je me suis privée!
C'est grave cette maladie docteur?  Parce que parfois, je me décourage moi-même...

Laure 18/04/2006 07:43

Tu me rassures Frisette : parce que les autre avec leur PAL de 50, elles me faisaient doucement rigoler (ou m'interroger sérieusement sur mon cas)
Bienvenue au club !!!

Agapanthe 17/04/2006 20:18

J'ai vécu ces dilemnes que lire ce soir le livre de la biblio ou le mien. J'ai à peu près résolu le problème, je limites la biblio.C'est uniquement quand j'accompagne les enfants et un maxi. De plus dans ma nouvelle bibliothèque, il n'y a pas de conseils, donc beaucoup moins tentant. Par contre mes libraires, ils me vendent tout ce qu'ils veulent, ils le font si bien.Ensuite, en rentrant je n'ai plus qu'à choisir le plus tentant.
Moralité, ma pile de livre à lire est très raisonnable, 40 environ. De plus, je crois que je deviens de plus en plus possessive, et  j'aime les voir dans ma bibliothèque.

Cuné 16/04/2006 20:54

Tout à fait juste ! Moi aussi je me mets souvent la pression toute seule parce qu'il y a les dates de retour à la bibli à respecter, et en arrive à me sentir coupable de d'abord lire un livre "à moi", un comble !  On est quand même "pas très nettes" ;o))