Les jardins d'Hélène

L'amant inachevé - Gaëlle Guernalec-Lévy

10 Novembre 2008, 09:32am

Publié par Laure

Derrière la sobriété de la couverture framboise de chez Stock se cache un premier roman érotique des plus osés et des plus…touchants. La scène d’ouverture du roman m’a paru en faire trop, et puis je me suis vite laissée prendre par la belle histoire de Claire, qui revient sur l’amant de ses 16 ans, ce jeune D. qui l’a éveillée à l’amour et à la sensualité, sans pour autant aller jusqu’au bout, des circonstances extérieures venant à chaque fois les interrompre.

A 33 ans, Claire est mariée, mère de famille, active, et fréquente occasionnellement une boîte  d’échangisme avec son mari… lieu où va réapparaître D. qui n’a jamais quitté ses pensées.

Savamment construit, par des retours en arrière qui s’entrecroisent avec le présent, l’auteur nous livre une belle histoire d’amour, forte, réfléchie, et explosive dans la chair. La fin m’a réellement surprise, très belle, elle offre une nouvelle perspective au roman, qui vous le fait refermer avec un grand sourire.

Est-ce mon cœur de midinette ou le réel talent d’écriture de Gaëlle Guernalec-Levy, ce roman est une vraie parenthèse enchantée, comme le dit la 4ème de couv.

 

Mise en garde : 100 % érotique, yeux chastes s’abstenir si l’échang*sme, le tri*olisme et la so*domie vous font fermer pudiquement les yeux (les * sont là pour essayer d’égarer ce cher Google). Mais c’est bien plus que cela aussi, c’est d’abord un très beau roman.

 

Ed Stock, mai 2008, 139 pages, prix : 14,50 €

Ma note



Crédit photo couverture : éd. Stock

Commenter cet article

Epicurienne 29/06/2009 13:37

Ah sa première fois, pas forcement pleine d'amour, mais elle peut être emprunt de passion. Votre résumé m'a donné envie de lire ce livre, c'est avec délice que je parcours votre petit monde littéraire. Je suis encore jeune et je n'ai pas encore bien apprivoisé le monde de la sexualité et de l'érotisme, j'essaie d'écrire mais les mots qui sortent  sont, j'en ai bien peur, pauvre et vulgaire. Peut -être que le temps les améliorera...Bonne continuation

Aby 23/06/2009 19:15

Alors moi j'ai adorée, puisque c'est un peu mon histoire sauf que mon amant je ne l'ai jamais retrouvé... J'avoue aux premières pages, je me suis dit oula oula ça va être super cru sans histoire et bien non je l'ai lu en une après midi je ne pouvais pas attendre un jour de plus pour connaître la fin. J'ai quand même était un peu perdue avec les retours dans le passé, mais quand on a compris le système tout va mieux, c'est un livre que je conseille vivement.Je ne m'attendais pas à cette fin et c'est ce qui m'a plus, livre super !!!!!

Philippe 13/12/2008 09:44

enfant de coeur, sûrement !

Philippe 12/12/2008 15:58

dis donc Laure, j'ai lu des passages... j'ai rougi, rougi, rougi !C'est tout de même vach'ment coch*n !!!

Laure 12/12/2008 20:42


oh, tu as pu cacher tes joues rougies derrière la sobre couverture framboise de chez Stock, notre phiphi serait-il resté enfant de choeur ?


Philippe 12/11/2008 11:24

un livre de c... je vais peut-être noter celui-ci...

Laure 12/11/2008 15:14


c'est bien une expression de mec, ça ... !
dommage, on trouve de la littérature érotique de qualité, où on appelle un chat un chat, sans avoir forcément voulu faire ce que tu appelles un bouquin de c... , c'est-à-dire ceux que les hommes en
général lisent d'une seule main...


Lilly 12/11/2008 08:52

En fait, même ces chapitres avec D. plus jeune, j'ai vite trouvé ça ennuyeux... Pour Stock, je ne lis pas énormément de livres de cette édition donc j'ai plutôt été surprise par le décalage entre la quatrième de couverture et le contenu du livre (rien de bien enchanteur pour moi) que par le fait que c'était publié chez cet éditeur.Pour le mari comme pour le reste, je crois qu'on ne peut vraiment comprendre qu'à la toute fin du livre. J'aime beaucoup être surprise par un auteur, réaliser qu'il m'a menée en bateau. Mais là, je me suis e**erdée pendant tout le livre pour avoir le fin mot de l'histoire, du coup ça ne m'a pas paru très bien fait.Je l'ai prêté à Lou, je suis curieuse de connaître un troisième avis.

Laure 12/11/2008 15:10


en fait ça fait quelques temps que je ne lis plus les 4ème de couv... (je note simplement titres et auteurs suite à des articles lus ici ou là) mais c 'est vrai
que dans le cas présent on ne s'attend pas à ce contenu, et ce titre-là était conseillé dans le magazine féminin Avantages de juillet 2008....
J'aime aussi me faire mener en bateau par un auteur, preuve que l'histoire a fonctionné... c'était le cas ici !


Lilly 11/11/2008 22:00

Je n'ai pas du tout aimé, à part la fin. En fait, j'ai trouvé ce livre très ennuyeux, et sans réel but jusque vers la page 90...Mais effectivement, la dernière page est très belle.

Laure 11/11/2008 23:31


bien sûr, je ne suis pas du tout d'accord ;-) ni sur le ennuyeux, ni sur le sans but, mais c'est intéressant d'avoir un point de vue divergent !
J'ai  beaucoup aimé les retours en arrière, sur ses débuts avec D. et l'entrecoupement des chapitres qui font vraiment aller de l'avant (enfin pour moi !). quant au mari, on se demande quand
même ou ça veut mener tout ça, un mari si compréhensif ! ....
par contre totale surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce "genre" chez Stock, je l'ai découvert en le lisant !