Les jardins d'Hélène

L'excuse - Julie Wolkenstein

1 Décembre 2008, 18:19pm

Publié par Laure

Dans les années 2000 au large de Boston... après la mort de tante Françoise, Lise hérite d’une maison sur l’île de Martha's Vineyard et de quelques boîtes laissées par son cousin (et ex amant) Nick décédé lui aussi, boîtes qui contiennent des photos, des cassettes, et un manuscrit intitulé déjà-vu. Dans ce manuscrit, Nick revisite Portrait de femme d’Henry James… Lise est-elle sûre d’être maître de sa vie, n’aurait-elle pas déjà été écrite un siècle plus tôt par le romancier anglo-saxon ? Troublants parallèles… Mais le jeu de piste va au-delà, à travers les trois bouts du jeu de tarot qu’elle doit retrouver, l’excuse, le 21, et le petit. Cartes qui lui donneront des éclaircissements sur sa vie, et la manipulation dont elle a été victime. Jusqu’à la toute fin, qui montre combien les codes du roman sont intéressants quand ils sont parfaitement maîtrisés.

C’est surprenant, bien mené, bien écrit, on se laisse vraiment emporter dans cette reconstruction. Brillant exercice de style et très belle déclaration d’amour posthume, c’est de la littérature, de la vraie, et ce n’est absolument pas barbant ! Brillant, vraiment.

(Et que celui qui n’a pas envie lire James juste après me fasse signe !)

 

 

Merci à Clarabel qui en a fait un livre voyageur qui suit son chemin, et qui en a parlé avec beaucoup de justesse ici. (Même qu’il est très difficile de trouver quelque chose d’intelligent à dire après !)

 

PS : Julie Wolkenstein est professeur de littérature comparée à l'université de Caen et a publié une thèse sur Henry James....

 

P.O.L, août 2008, 345 pages, prix : 20 €

Ma note :

Crédit photo couverture : éd. P.O.L

Commenter cet article

Karine :) 05/12/2008 19:27

Noté aussi!!!  Ca semble très original comme idée!

Frisette 01/12/2008 23:56

Ça semble intéressant!  Je note.

Clarabel 01/12/2008 20:54

Bah ouais, tout simplement !!! (je dis ça en rapport avec ton enthousiasme, pas le reste... suis horriblement gênée !)