Les jardins d'Hélène

Le couteau de Jenufa - Xavier Hanotte

5 Décembre 2008, 06:07am

Publié par Laure

Barthélémy Dussert est inspecteur de police à Bruxelles et spécialiste du poète anglais Wilfred Owen, qu’il traduit inlassablement. Alors que les services de police belges sont en pleine restructuration, Barthélémy enquête sur la disparition du romancier Laurent Legris, originaire du même village que lui. Parallèlement, il reçoit des extraits de manuscrit très étrange.  Jenufa, l'opéra de Leo Janácek, est omniprésent dans le texte, tout comme l’amour timide et secret de Dussert pour sa collègue Trientje. Où tout cela va-t-il nous mener ?

A vrai dire je n’en sais rien, j’abandonne ma lecture au bout de 200 pages (quand même !) car si l’histoire a des atouts (passion de la littérature, enquête dans une librairie, extraits de manuscrits, etc.), je n’accroche pas du tout à l’écriture de Hanotte. C’est trop lent, trop long, bavard, contemplatif… C’est bien davantage un roman d’atmosphère que d’action, et cette atmosphère ne réussit pas à me captiver. J’aurai essayé, mais pas réussi. On ne gagne pas à chaque fois.

 



Un article du Monde 
 

Le très bon article de Pascale Arguedas  


Belfond, août 2008, 378 pages, prix : 20 €

Crédit photo couverture : © Morgan David de Lossy / Corbis et éd. Belfond

Commenter cet article

Karine :) 05/12/2008 18:46

Les thèmes étaient très tentants... mais si c'est lent et qu'il ne se passe pas grand chose... je vais passer et ma PAL sera ravie!!

Clarabel 05/12/2008 12:52

tu me le prêterais s'il t'appartient ??? (mais ce n'est pas urgent)bien reçu le t. lentz !!! ;))

Laure 05/12/2008 16:22



ahhh je viens de le mettre en don à la bibli !