Les jardins d'Hélène

L'autre bout du monde - Emily Loizeau

12 Mai 2006, 21:21pm

Publié par Laure

Emily Loizeau, avec un Y parce que sa mère est anglaise, et un Z s'il vous plaît, c'est d'abord une voix et un piano, agrémentés parfois de quelques choeurs et cordes. Une auteure compositeur interprète, une vraie de vraie.

Je dois à France Inter et au hasard de l'avoir découverte. Au hasard parce que dans ma campagne, on ne capte aucune station de radio en dehors d'...Autoroute FM ! (y a une autoroute pas loin), alors les accidents  et les objets égarés sur les voies de circulation, ça va cinq minutes... donc je n'écoute jamais la radio. Sauf quand je pars en stage et que je fais un peu de route en voiture. C'est ainsi que j'ai entendu "je suis jalouse" sur France Inter, la 8ème chanson de "l'autre bout du monde", et je l'ai trouvée si vive, si pétillante et malicieuse que j'ai pensé que cet album, il me le fallait absolument.

Voilà, c'est chose faite et il tourne en boucle depuis hier, comme souvent lorsque j'achète un CD, je l'écoute jusqu'à saturation, jusqu'au prochain.

"L'autre bout du monde", c'est un recueil enchanteur, un mélange de chansons en français et en anglais, tantôt drôles tantôt plus mélancoliques, des interludes au piano et des duos superbes.

Pour l'humour, il est parfois légèrement noir, comme dans "Jasseron", duo avec Franck Monnet, où pour l'anniversaire de leur première rencontre, son amoureux lui offre un cadeau original : une concession au cimetière de Jasseron !

J'aime tout particulièrement la douceur mélancolique du juke box des souvenirs de "comment dire", l'humour facétieux de "je ne sais pas choisir", "boby chéri", et le duo en français avec Andrew Bird, et bien sûr le "je suis jalouse" volé sur France Inter qui me rappelle, allez savoir, le joyeux Benabar.

Pour écouter des extraits de l'autre bout du monde et découvrir un peu plus Emily, cliquez ici

 

Commenter cet article

maurice 19/11/2006 00:49

le vrai en personne
auteur avec sans e..................
ett dire que tu es censée etre bibliothequaire

Laure 19/11/2006 08:39

Ah ben il est en forme l'maurice !
J'vous l'laisse pour la splendeur, ce serait dommage de manquer une telle élégance d'esprit, et une telle démonstration de syntaxe et d'orthographe.
Servez-vous, il a vomi partout sur ce blog cette nuit !

Laurent 15/05/2006 19:33

Je suis allé la voir en concert ce week-end et c'est vraiment un pur régal pour les oreilles ! Ca fait plaisir de découvrir de nouveaux artistes, et ça tombe plutôt bien car en ce moment, ce n'est pas ce qui manque, profitons-en !

clarabel 14/05/2006 11:14

Mais euh !!!!!! ...
Non je n'ai encore rien écrit dessus, ça viendra un jour prochain, compte sur moi !!! :)

clarabel 13/05/2006 10:38

Moi aussi j'aime beaucoup ! ! !

Laure 13/05/2006 11:06

je me demandais si tu connaissais, car je n'ai pas trouvé de chronique de ta part sur cet album (ou j'ai mal cherché!), mais difficile de trouver qqch que tu ne connais pas !!!