Les jardins d'Hélène

Maison buissonnière - Isabelle Minière

4 Février 2009, 09:14am

Publié par Laure

J’ai toujours aimé les romans d’Isabelle Minière, je me suis donc réjouie quand j’ai appris qu’elle publiait un recueil de nouvelles chez Delphine Montalant. Et puis j’ai tardé à en parler, parce que je restais un peu extérieure à ma lecture. Oui les nouvelles étaient dérangeantes, originales, incisives, mais je ne sais pas… il manquait pour moi un éclat particulier. Eclat qui est arrivé pile au milieu, à la 7ème nouvelle : pépé-mémé, une perle rare, d’une noirceur foudroyante. Cette nouvelle, je l’ai lue, relue, lue à voix haute, fait lire à mon fils de 14 ans, j'en parlais partout autour de moi !

J’ai repris ma lecture du recueil à ce moment-là, (je l’avais un peu mis de côté) et je dois bien avouer que j’ai reconsidéré ce qui précédait. Puis les nouvelles suivantes m’ont étonnée (le fils du diable est très surprenante, complètement délirante, mais un peu trop courte), et la dernière est un bel exercice du jeu des chiffres et des lettres, ou comment réconcilier une prof de maths chiante et son mari prof de lettres sur le point de divorcer. Raconté par le mari, c’est d’une méchanceté… en tout cas d’un franc-parler ouvert détonnant.

S’il fallait trouver un fil conducteur à ce recueil de 13 nouvelles, j’y verrais une intranquillité permanente, souvent doublée de noirceur et de violence sourde.

Une de mes collègues qui a acheté ce recueil lors de la venue de Karine et Delphine m’en a reparlé tant cette lecture l’a « soufflée ». Elle a voulu lire tous les romans d’Isabelle Minière ensuite, mais elle reste sur sa première impression : elle préfère ces maisons buissonnières ! (et moi les romans, même si il y a du très bon aussi dans ce recueil !)

A vous d’essayer, alors ?

 

Editions Delphine Montalant, octobre 2008, 124 pages, prix : 16 €

Ma note :


Crédit photo couverture : © Catherine Mantelet et éd. Delphine Montalant

Commenter cet article

Véro 05/02/2009 08:46

Je suis une grande dévoreuse de nouvelles alors je note! Et Isabelle Minière, j'aime aussi en général.

cathulu 05/02/2009 06:53

j'ai essayé trois fois  dele commander mais le site ne fonctionnait pas (calui de l'éditrice) alors j'y ai vu un signe... :)

Bernard Elies 04/02/2009 17:56

Bonjour,Savez-vous que Delphine Montalant est la compagne d'Eric Holder ? Pour revenir sur celui-ci et sur "la baïne", j'ai moi-même écrit un roman "Du sel dans l'âme" (genre fantastique) dont l'intrigue se déroule à Soulac. Si vous appréciez cette fin des terres, rendez-vous sur mon blog !

Laure 04/02/2009 19:55



Oui je savais pour Eric Holder, mais cela relève de leur vie privée, je ne sais pas s'il est utile de la révéler ici...



Plume salée 04/02/2009 17:14

Delphine et Isabelle vont être comblées par ton billet Laure !!Moi je suis comme toi : au début, je suis restée "à l'extérieur" de ce recueil, mais je ne sais toujours pas pourquoi. J'adore les romans d'Isabelle Mnière, mais ce recueil… je suis un peu restée sur ma faim. Je crois qu'il y a vraiment des périodes pour lire des nouvelles, et d'autres pas.Pour rebondir sur un de tes précédents bilets, je viens de recevoir "La fenêtre panoramique" (les noces rebelles) au courrier, et je sais déjà que je vais adorer.Bonne journée, et bonnes vacances !!

Laure 04/02/2009 19:55


bonnes noces alors :-))
(et si tu en parlais sur ton blog après ? )


Martine 04/02/2009 10:29

Je pense que je vais te suivre et "essayer"!

Laure 04/02/2009 19:57


oui, on peut toujours essayer ... qui sait?


Clarabel 04/02/2009 09:26

ouiiiiiiii !!!!!!

Laure 04/02/2009 19:56


wouah !! c'est un enthousiasme qui fait plaisir à voir !