Les jardins d'Hélène

Quand j'étais soldate - Valérie Zenatti

21 Mai 2006, 20:58pm

Publié par Laure

Quand j'étais soldate est un récit publié dans la collection medium de l'école des loisirs, il s'adresse donc à des lecteurs adolescents, mais nul n'est obligé de respecter les mentions d'âge qui ne sont jamais qu'indicatives, hein ! J'ai commencé à entendre parler (en bien !) de Valérie Zenatti lors de la sortie de son dernier roman jeunesse : une bouteille dans la mer de Gaza.(coup de coeur de Cuné d'ailleurs !)  Et je me suis rendu compte qu'en fait je la connaissais sans le savoir, lisant tous les mois sa chronique dans Top Famille Magazine. Le premier livre d?elle que j'ai trouvé, c'est donc celui que je viens de lire : quand j'étais soldate. Elle y raconte les deux années de son service militaire en Israël, elle la Française, qui a vécu son adolescence là-bas. C'est d'abord une histoire toute simple d'amitié, de cette solidité des liens entre filles, et garçons aussi, de sa première vraie rupture amoureuse, bref de la vie normale d'adolescents, et de ce qu'ici en France nous ne connaissons pas : la conscription pour les filles, et les deux ans d'armée. Avoir 18 ans en Israël, c'est apprendre la discipline et l'obéissance, la manipulation des armes et se tenir prêt à défendre son pays. Deux ans de parcours initiatique au terme desquels on ressort adulte, cette expérience forçant bon gré mal gré la maturité.

Je m'attendais à un roman or il semblerait que ce soit vraiment l'histoire de l'auteur. Elle y laisse transparaître déjà son désir d'écrire et son amour des livres. Ah ! la petite librairie de Tel-Aviv, où le vieux libraire aime tellement les livres et ceux qui les aiment qu'il les offre !

Un petit livre qui me donne envie de la connaître davantage, aussi bien dans son parcours ensuite que dans la découverte de ses romans. J'en ai quelques autres dans ma PAL® - LAL ®

 A suivre, donc...

EDL, coll. Medium, oct. 2002, 258 pages, ISBN 2-211-06108-7, prix : 11 €

Ma note : 4/5

Commenter cet article

O4vents 19/06/2006 14:35

Valérie Zenatti est une de ces rares auteurs aussi généreux dans la vie que dans ses écrits, adorable et solaire, elle est un vrai cadeau lors d\\\'une rencontre avec de jeunes lecteurs...
"Une bouteille..." de magnifiques mots à mettre dans la bouche des adolescents !

Laure 19/06/2006 16:32

Je ne l'ai jamais rencontrée mais ses livres sont déjà des cadeaux, tant ils sont beaux, forts et intelligents !

elfe 25/05/2006 10:41

J'avais beaucoup aimé, une bouteille dans la mer de gaza aussi! Très bon souvenir de lecure. Celui ci est aussi dans ma pal!!

Laure 25/05/2006 20:44

Je suis dans son dernier roman en ce moment : en retard pour la guerre, mais j'accroche un peu moins. et je me garde la mer de Gaza pour quand j'aurai... le temps ?

Cuné 22/05/2006 15:31

Bien énervant tous ces commentaires qui ne s'affichent pas, grrr !Bravo Laure pour la photo, bien que tu sois brune, je suis contente de mettre un visage sur tes mots ;o)))

Laure 22/05/2006 17:13

Je ne sais pas exactement quand elle est apparue, en tout cas pas directement après mon clic sur "enregistrer" !
"sous l'écharpe les boucles brunes,
c'est vrai qu'en blondes j'ai des lacunes..."  Alain Souchon

Cuné 22/05/2006 15:02

Grand coup de coeur la bouteille dans la mer de Gaza, je confirme ! Celui-ci j'avais bien aimé aussi, un peu moins cependant. Je ne savais pas qu'elle écrivait dans Top Famille. (en même temps, je n'achète plus du tout de magazines. J'ai l'impression d'y relire sempirternellement la même chose. mais j'y ai été abonnée, dans le temps...)

Laure 22/05/2006 17:11

Toujours le bazar sur OB. J'arrive à lire tes commentaires, même s'ils ne s'affichent en mode public. ça viendra, je l'espère.
Pour ce type de magazine, on peut estimer avoir fait le tour des sujets en 1 an, et après on recommence avec les mêmes !