Les jardins d'Hélène

La doublure, un film de Francis Veber

25 Mai 2006, 19:45pm

Publié par Laure

François Pignon (Gad Elmaleh) et son copain Richard (Dany Boon) sont voituriers dans un grand hôtel- restaurant parisien. Pierre Levasseur (Daniel Auteuil) est un riche industriel marié à Christine (Kristin Scott Thomas), ou plutôt, c’est sa femme qui détient la fortune. Il est pris en photo en compagnie de sa maîtresse Elena (Alice Taglioni), une belle top model. Pour détromper la méfiance de sa femme et éviter un divorce ruineux, il va monter un coup avec son avocat (Richard Berry) : faire croire que la femme sur la photo est en réalité en couple avec François Pignon – qui passait là par hasard au moment du cliché – et que lui-même n’a rien à voir là-dedans. Un jeune homme sans charme particulier, de milieu modeste dans un appart’ simplissime avec cette beauté aux longues jambes ? C’est une blague ? De quiproquos en coups montés, sans compter que François Pignon est déjà amoureux d’Emilie (Virginie Ledoyen), on ne voit pas le temps passer.

C’est un film de détente à prendre tel quel, aux répliques souvent savoureuses, et aux seconds rôles plutôt réussis (Dany Boon notamment, que pourtant je n’idolâtre pas en général ! et le médecin de famille (Michel Aumont) : un spectacle à lui tout seul !). La morale est sauve à la fin de l’histoire, et si l’ensemble est à la fois convenu et tiré par les cheveux, on ne boude pas ces 90 minutes de bonne humeur.

Commenter cet article

Cuné 26/05/2006 10:52

Dans les extraits que j'ai pu voir, Gad Elmaleh me paraissait jouer particulièrement faux. Du coup je l'attends en passage télé, ce film. (cet aprem par contre ENFIN MI3 : j'ai hâte !)Sinon Dany Boon j'adooooore. Il me fait rire à tous les coups, et son spectable "à s'baraque et en ch'ti" m'a fait pleurer et hurler de rire. je l'ai vu plusieurs fois et en DVD et sur scène, mais faut vraiment être ch'ti pour comprendre : patois le plus pur. (dvd sous-titré pour le reste du monde. Moi  j'ai tout compris, devine d'où je viens ?...  ;o))En plus quand je bossais dans l'hôtellerie je l'ai eu plusieurs fois comme client, il est adorable.

Laure 26/05/2006 12:47

bonne séance avec Tom alors ;-))
pour la doublure, je dois avouer que j'y suis allée parce que c'était avec le ciné itinérant donc à 2 pas dans mon petit village et à tout petit prix.
à la bib on nous a offert les pinderleots de l' castafiore (les avintures de tintin) en patois de Tournai... je vais le mettre en rayon demain, on verra, mais pas sûr d'avoir des lecteurs dans c't'langue-là !

Anne 26/05/2006 09:44

Malgré les comédiens que j'aime tous beaucoup, je n'avais vraiment pas pu accrocher. Même pas pour me détendre, au contraire je me suis ennuyée. Peut-être étais-je bougon ce jour- là...