Les jardins d'Hélène

Trésor - Lucie Durbiano [ + jeu concours]

4 Mars 2009, 11:20am

Publié par Laure

Trésor est le troisième album que publie Lucie Durbiano dans la très chouette collection Bayou chez Gallimard, après Orage et désespoir et Le rouge vous va si bien.

C’est une délicieuse histoire que ce Trésor, mêlant aventure et marivaudage avec beaucoup d’humour, dans un décor un peu décalé (le Paris des années 50) et sur un ton à la fois frais, gai et malicieux. Une vrai roman d’aventures qu’on lit d’une traite : le professeur Alamaro détient un parchemin qui, allié à deux autres, permet de découvrir un trésor très ancien à Rennes-le-Château. Un jeune couple un peu trop avide ne va pas hésiter à  faire fi de toute morale pour tenter de récupérer ce parchemin. Mais Christine, la fille du professeur est sincèrement amoureuse du jeune intrigant. Et elle ne veut pas voir qu’elle brise ainsi le cœur de Michel, l’assistant du professeur, amoureux transi de Christine.

Intrigues amoureuses, aventures, on ne s’ennuie pas une seconde avec ce professeur qui nous rappelle le Tournesol de Tintin, cette jeune Christine naïve et fleur bleue qui se pâme devant les romans de Barbara Cartland, …

A lire pour le plaisir tout simplement, et les dessins colorés et pétillants y sont tout à fait engageants !


Cette BD vous tente ? Vous pouvez en gagner un exemplaire sur ce blog en répondant simplement à une question (facile !) :

 

Dans quelle collection de chez Gallimard est publié cet album de Lucie Durbiano ?


Votre réponse doit me parvenir uniquement par e-mail à l’adresse suivante

jdhelene@yahoo.fr, avant le lundi 09 mars 2009 18h. La blanche main de Mosquito tirera alors un gagnant au sort parmi toutes les bonnes réponses. 


Je contacterai alors le gagnant pour lui demander ses coordonnées postales, que je transmettrai à Sonia de chez supergazol (initiatrice de ces concours bloguesques), qui lui enverra directement cette BD très sympathique !


 

Lu et approuvé également par ma Grandinette de 12 ans ½.

 

Gallimard, coll. Bayou, octobre 2008, 105 pages, prix : 16 €

Ma note :



Crédit photo couverture : © Lucie Durbiano et éd. Gallimard

Commenter cet article

Karine :) 07/03/2009 17:08

Je ne participe pas parce que j'habite l'autre bout dumonde... mais elle semble vraiment bien, cette BD... j'ai tout à fait le goût de fraîcheur, ces temps-ci!!

Laure 08/03/2009 16:14


Karine, je ne crois pas qu'il y ait de restrictions géographiques, en tout cas on ne m'en a rien dit, tu peux envoyer un mail !


Frisette 06/03/2009 16:48

C'est un signe que les éditeurs ont enfin compris l'influence du web et des blogs sur les ventes de livres. :))

Laure 07/03/2009 13:11


l'influence du web oui, sur les ventes c'est moins sûr
regarde le petit monde des blogueuses littéraires : ce sont déjà toutes des acheteuses compulsives qui achètent et lisent beaucoup. Mais nous ne touchons certainement pas ceux qui achètent 2 ou 3
livres par an et qui le feraient alors par notre biais.


Frisette 04/03/2009 16:10

Dis donc vous êtres plusieurs à offrir des concours ces temps-ci!  C'est pas nous qui allons nous en plaindre.

Laure 06/03/2009 09:08



eh oui, ce genre d'opérations se multiplie et quand ça ne demande pas trop de temps, pourquoi pas...