Les jardins d'Hélène

Tous les garçons et les filles - Jérôme Lambert

19 Mars 2009, 14:52pm

Publié par Laure

Julien entre en classe de seconde et perçoit tout de suite que quelque chose cloche dans son nouveau lycée. Pourtant, tout est normal, c'est lui, Julien, qui ne se fond pas dans le moule. Les blagues vaseuses ne l'intéressent pas et il n'aime ni le foot ni les jeux vidéos.
Non, il aime les cours d'allemand où quelque chose semble passer entre son professeur et lui, et surtout, il se sent troublé par la nuque du garçon assis devant lui, Clément.
C'est un court roman tout en finesse et délicatesse que nous offre Jérôme Lambert sur l'attirance d'un ado pour un autre du même sexe. L'homosexualité est abordée tout en pudeur et subtilité. D'ailleurs, vous ne saurez pas vraiment le fin mot de l'histoire, à vous de le deviner. Si les moqueries et les sous-entendus des copains sont lourdingues comme ils peuvent l'être dans la réalité, l'attitude de la maman, elle, est étonnante d'attention et de compréhension, situation idéale en quelque sorte.
Un bien joli roman, qui voit plus loin que les premiers émois amoureux, si troublants soient-ils, car c'est tout simplement aussi la vie au lycée qui est abordée : se faire des amis, faire partie d'un groupe, partir en voyage scolaire... De même le roman s'inscrit dans la modernité avec des parents divorcés, un père présent mais maladroit, pour des déjeuners hebdomadaires au restaurant.
Un sourire en passant : le walkman à cassettes pour partir en voyage dans la même besace que l'appareil photo numérique, y a comme un mélange des générations... J'ai un fils de 14 ans qui manie parfaitement tout ce qui est numérique, mais le walkman à cassettes, je ne crois pas qu'il s'en souvienne...

Ce roman a été choisi par ma grande de 12 ans sur le stand de l'Ecole des Loisirs au Salon du Livre de Paris le week-end dernier. Elle se l'est acheté avec ses sous. Elle l'a lu dans la voiture sur le trajet du retour. Je le lui ai piqué histoire d'amortir la dépense ?  

Lu il y a longtemps par Clarabel

L'Ecole des Loisirs, coll. Médium, juillet 2004, 111 pages, prix : 8 euros
Ma note :


Crédit photo couverture : © Franck Juery et ed. Ecole des Loisirs.

Commenter cet article

Frisette 21/03/2009 02:07

Ça me plait comme thème.  C'est le genre de chose qu'on a souvent à gérer dans les classes.  Je note et j'essaierai de le faire acheter par la bibliothèque.

Laure 21/03/2009 07:40


ça peut vraiment plaire à tous les ados et c'est un poche pas très cher...


Karine :) 20/03/2009 17:23

Très bonne idée que cet amortissement de coûts!!  Je ne sais pas qui m'a parlé de cet auteur récemment... mais il y a quelqu'un qui l'a fait... et c'était en bien!

Laure 21/03/2009 07:45


oui hein, vu le prix des livres, on aime les amortissements ;-))
si en plus quelqu'un t'a parlé de cet auteur, tu vois, tu n'as plus qu'à l'ajouter à ta liste !


In Cold Blog 20/03/2009 13:48

C'est vrai qu'elle a bon goût ta fille. C'est aussi avec ce livre que j'avais découvert Jérôme Lambert.

Laure 21/03/2009 07:53


elle a de qui tenir


Véro 20/03/2009 05:55

Ah il m'intéresse celui-là. Ma LAL ne cesse d'augmenter ;-)
Merci encore pour la bien gentille attention reçue hier!

Laure 21/03/2009 07:43


de rien ma grande, c'était un plaisir... pour le livre, et pour ta LAL


Clarabel 19/03/2009 15:13

(Cinq ans déjà !!! Gloups ! Mais elle va se taire quand, celle-là !?!) En écho avec ce petit roman, tu peux aussi jeter un oeil à celui paru chez l'Olivier et qui s'appelle "La mémoire neuve". On y retrouve aussi un narrateur du nom de Julien. Mais je ne fais aucun rapprochement, non je ne pense pas, c'est juste que c'est intéressant de lire les deux. Comme ça.Elle a bon goût, ta fille ! ;)

Laure 19/03/2009 15:32


ahhh sa mère en est toute flattée
connaissais pas du tout cet auteur, je note ton titre !